Contribution à l'étude des déterminants du business model social : vers une taxonomie axée sur le business model et la vision stratégique de l'entrepreneur social
Auteur / Autrice : | Monica Liliana Ramirez Alvarez |
Direction : | Ali Smida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord (Villetaneuse) |
Jury : | Président / Présidente : Faouzi Bensebaa |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Leroux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Faouzi Bensebaa, Liliana Mitkova |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se propose de mettre en évidence les différentes configurations des visions des entrepreneurs et les modèles d’affaires associés. La problématique de la recherche traitée met en perspective l’historique du secteur social, et tout d’abord, le cas des associations à but lucratif et social au sein du marché. Pour répondre à notre objectif de recherche, le fait de s’appuyer sur le processus méthodologique est une posture épistémologique qui utilise une méthode triangulatoire combinant typologie et taxonomie: la typologie déductive basée sur le cadre théorique en mobilisant le contexte institutionnel, la théorie basée sur les ressources et le courant stratégique de l’entreprise sociale, pour proposer une typologie à huit configurations des visions stratégiques des entrepreneurs du Business Model des publications. Afin d’arriver à l’induction sur un terrain particulier pour présenter à travers l’analyse de correspondance, les configurations quantitatives d’une analyse taxonomique par une double classification en groupes homogènes et non hiérarchiques sur une base constitué par 14 entreprises sociales. Afin d’élaborer une grille de lecture opérationnelle de la vision stratégique que l’entrepreneur a utilisée dans le modèle d’affaire des organisations sociales. Le processus méthodologique mobilisé a aussi intégré une exploration recentrée sur l’étude de cas des entreprises sociales, et ainsi relever les trois configurations du Business Model Social représentées par les profils des entrepreneurs sociaux dénommés « actifs », « bienfaiteurs » et « dominants ». L’analyse des résultats par l’étude de trois cas sociaux des maisons de retraites colombiennes, a permis de présenter les visions stratégiques des entrepreneurs et de montrer la relation avec l’approche RCOV (Demil & Lecocq, 2010) au moyen de modèles statiques et de modèles transformationnels dans le Business Model Social. Enfin, les résultats obtenus seront des éléments de pistes et de réflexion pour les entrepreneurs dans la conduite de leurs entreprises sociales à travers des diverses configurations du Business Model Social