De la dépendance à la transitionnalité dans les situations limites de la psychanalyse : L’œuvre d’art entre transfert et sublimation
Auteur / Autrice : | Carine Khouri Naja |
Direction : | Vladimir Marinov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 12/01/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Aline Cohen de Lara |
Examinateurs / Examinatrices : Vassilis Kapsambelis | |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Estellon, François Pommier |
Mots clés
Résumé
Les problématiques narcissiques et identitaires sont au cœur même de notre clinique contemporaine. Les analysants.es limites, pétris.es de destructivité, dont les modalités transférentielles renvoient souvent à la folie privée, ont la particularité d’interroger le cadre analytique. Celui-ci devrait-il être effectivement repensé afin de rétablir une transitionnalité en souffrance chez les sujets dont le régime représentatif est en difficulté ?L’idée de cette thèse est née d’un questionnement clinique portant sur les modalités du cadre dans les situations limites, notamment sur l’inclusion de l’écrit et de l’art dans la cure. Les textos et dessins de Vincent, analysant dont certains moments de la cure sont abordés dans la thèse, auraient-ils contribué au mouvement de transitionnalisation lui ayant permis de dépasser sa dépendance ? Un parallélisme est envisagé avec des artistes ayant connu des souffrances narcissiques et des vacillement identitaires, notamment Van Gogh, Artaud et Bacon. Etre à l’écoute de son intuitivité et de sa créativité, sans pour autant perdre de vue le cadre, semble être l’enjeu pour l’analyste aux prises avec la clinique des états-limites