Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes
Sous la direction de Charles Guérin.
Soutenue le 13-12-2021
à Paris 12 , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés , en partenariat avec Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) (laboratoire) .
Le président du jury était Alessandro Garcea.
Le jury était composé de Charles Guérin, Sophie Aubert-Baillot, Marie Ledentu, Ermanno Malaspina, Anne Raffarin.
Les rapporteurs étaient Sophie Aubert-Baillot, Marie Ledentu.
Cette thèse porte sur l'étude des échanges entre les domaines de la philosophie, de la rhétorique et de la déclamation à Rome au tournant des Iers siècles avant et après J.-C. Dans ce contexte nous trouvons l'exemple de Papirius Fabianus, un déclamateur qui décide d'abandonner cette activité pour se consacrer finalement à l'activité philosophique au sein de la seule école entièrement romaine que nous connaissons, la secte des Sextii. Cette enquête se centre sur les témoignages relatifs à son portrait comme déclamateur et comme philosophe. L'intérêt d'une recherche sur Papirius Fabianus réside dans sa double condition de déclamateur et de philosophe, un double statut qui lui permet d'illustrer les interactions entre la déclamation et la philosophie à Rome. La particularité de cette figure tient, en effet, au fait que ces deux domaines se trouvent réunis dans une seule figure. Fabianus se place en outre dans une période charnière dans l'évolution des activités savantes à Rome, le passage de la République à l'Empire, une période accompagnée de changements politiques et sociaux majeurs. Dans le domaine de l'éloquence, c'est également à cette époque que la déclamation prend une place dominante et devient progressivement une pratique culturelle indépendante en se dégageant en partie de ses objectifs pédagogiques initiaux.Aussi, cette enquête prévoit l'étude d'un corpus de témoignages de nature diverse, dont certains appartiennent à l'univers de la déclamation et d'autres au discours philosophique, en l'espèce les Controverses et Suasoires de Sénèque le Père et l'œuvre philosophique de Sénèque le Jeune. Malgré les divergences entre ces deux domaines, ces auteurs semblent coïncider dans la représentation de notre déclamateur philosophe. Les ressemblances des portraits brossés par Sénèque le Père et Sénèque le Jeune sont d'autant plus remarquables que ce dernier ne mentionne pas l'activité de déclamateur de Papirius Fabianus, mais se réfère exclusivement à son activité philosophique.Hormis les travaux de B. Huelsenbeck, qui abordent d'un point de vue stylistique les extraits des déclamations de Papirius Fabianus transmis par Sénèque le Père, nous ne disposons pas d'études spécifiques sur notre déclamateur philosophe. Bien qu'il ait attiré l'attention de certains commentateurs en raison de son lien avec l'école de Sextii et avec Sénèque le Jeune ce dernier le présentant à la fois comme un modèle du discours philosophique et de la littérature philosophique en latin- aucun travail ne lui a été encore exclusivement consacré. Notre travail vise au contraire à étudier la manière dont les sources présentent Papirius Fabianus afin d'analyser sa double condition de déclamateur et de philosophe. Nous entendons analyser ces textes, et les réinsérer dans l'évolution de la déclamation et de la philosophie à la fin de la République et au début de l'époque impériale. Loin de nous limiter à repérer une série de « philosophèmes » dans ce corpus de témoignages, autrement dit, à y signaler la présence de certains développements susceptibles de rattacher Papirius Fabianus à telle ou telle école philosophique, nous proposerons, comme nous l'avons annoncé, un parcours permettant de donner une véritable cohérence à ces textes et de reconstruire le cadre intellectuel et culturel dans lequel ils s'inscrivent. La perspective d'analyse de ce travail comprend ainsi l'étude en parallèle des caractéristiques du discours oratoire, du discours déclamatoire et du discours philosophique durant cette période. Ce travail entend, en somme, mettre en évidence, à partir de la figure de Papirius Fabianus, les rapprochements et les contrastes entre l'activité philosophique et la pratique de l'éloquence dans le monde intellectuel romain entre Cicéron et Sénèque le Jeune. Cette analyse prévoit d'étudier les particularités de cette figure de déclamateur philosophe, en reconstituant également le cadre culturel et intellectuel auquel elle appartient.
Papirius Fabianus : philosophy, rhetoric and declamation in Rome in the transition of the Republic to the Empire
This thesis focuses on the study of the exchanges between philosophy, rhetoric and declamation in Rome at the turn of the first centuries BC and AD. In this context we find the example of Papirius Fabianus, a declaimer who decided to abandon this activity and finally devote himself to philosophical activity within the only entirely Roman school we know of, the Sextii sect. This investigation focuses on the testimonies related to his portrait as a declamator and as a philosopher. The interest of a research on Papirius Fabianus lies in his double condition of declamator and philosopher, a double status that allows him to illustrate the interactions between declamation and philosophy in Rome. The particularity of this figure lies in the fact that these two fields are combined in a single figure. Fabianus is also situated in a pivotal period in the evolution of scholarly activities in Rome, the transition from the Republic to the Empire, a period accompanied by major political and social changes. In the field of eloquence, it was also at this time that declamation took on a dominant role and gradually became an independent cultural practice, partly freeing itself from its initial pedagogical objectives.Thus, this investigation aims to study a corpus of testimonies of various kinds, some of which belong to the world of declamation and others to philosophical discourse, in this case the Controversies and Suasoires of Seneca the Father and the philosophical work of Seneca the Younger. Despite the differences between these two fields, these authors seem to coincide in the representation of our philosophical declaimer. The similarities in the portraits painted by Seneca the Father and Seneca the Younger are all the more remarkable as the latter does not mention Papirius Fabianus' activity as a declamator, but refers exclusively to his philosophical activity.Apart from the work of B. Huelsenbeck, who approaches the excerpts of Papirius Fabianus' declamations transmitted by Seneca the Father from a stylistic point of view, we do not have any specific studies on our declamatory philosopher. Although he has attracted the attention of some commentators because of his connection with the Sextii school and with Seneca the Younger - the latter presenting him both as a model of philosophical discourse and of philosophical literature in Latin - no work has yet been exclusively devoted to him. Our work aims instead to study the way in which the sources present Papirius Fabianus in order to analyse his double condition of declamator and philosopher. We intend to analyse these texts, and reinsert them into the evolution of declamation and philosophy at the end of the Republic and the beginning of the imperial period. Far from limiting ourselves to identifying a series of "philosophical elements" in this corpus of testimonies, in other words, to pointing out the presence of certain developments likely to link Papirius Fabianus to such and such a philosophical school, we will propose, as we have announced, a path that will allow us to give a real coherence to these texts and to reconstruct the intellectual and cultural framework in which they fit. The analytical perspective of this work thus includes a parallel study of the characteristics of oratorical discourse, declamatory discourse and philosophical discourse during this period. In short, this work intends to highlight, from the figure of Papirius Fabianus, the similarities and contrasts between philosophical activity and the practice of eloquence in the Roman intellectual world between Cicero and Seneca the Younger. This analysis plans to study the particularities of this figure of philosopher declaimer, reconstructing also the cultural and intellectual framework to which it belongs.