Thèse soutenue

Effet d'un entrainement en pleine conscience et validation d'une échelle de mesure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manel Ben Salha
Direction : Jean Fournier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie (2020-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Tarak Driss
Examinateurs / Examinatrices : Jean Fournier, Tarak Driss, Grégory Décamps, Nizar Souissi, Laurence Kern, Elisabeth Rosnet
Rapporteur / Rapporteuse : Grégory Décamps, Nizar Souissi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En psychologie du sport, l’intérêt pour les interventions basées sur la pleine conscience (MABI) ne cesse de croitre. Cependant, la majorité des études impliquant des MABI ne sont adaptées au sport. Par conséquent, l’objectif de ce travail doctoral était de développer les connaissances concernant l’application de la pleine conscience auprès des sportifs sous différents axes : l’exploration, l’intervention et l’adaptation d’un outil de mesure de la pleine conscience. La thèse est composée d’une revue de littérature sur la pleine conscience dans le sport et de trois études menées auprès de sportifs de niveau de régional à international, adultes et adolescents et dans différentes disciplines sportives, individuelles et collectives. L’analyse des données de l’étude 1 a permis de dégager quatre modèles de stratégies utilisés par les sportifs d’élite tunisiens lors de la réalisation de leurs meilleurs et leurs pires performances. On retrouve deux modèles de stratégies semblables aux stratégies basées sur la pleine conscience. Les sportifs tunisiens qui n’ont jamais été exposés à la pleine conscience utilisent des stratégies qui reposent sur des mécanismes de pleine conscience pour gérer leurs états internes pendant les situations à fort enjeu. L’objectif de l’étude 2 était d’examiner les effets du programme Pleine Conscience pour la Performance sur la performance de jeunes joueurs de tennis de table. Les protocoles de recherche à cas unique mis en place auprès des jeunes joueurs de tennis de table ont permis d’observer une amélioration de la concentration pendant des compétitions. L’objectif de l’étude 3 était d’adapter le questionnaire de pleine conscience (MIS) à la langue arabe écrite. Les analyses statistiques montrent que le MIS-TAM (Tunisie, Algérie et Maroc) est fiable et valide. Les chercheurs et les praticiens peuvent désormais utiliser cette version pour étudier la pleine conscience dans certains pays arabophones, et pour aider à concevoir et à mettre en œuvre des MABI pour les athlètes.