Les dynamiques édilitaires en milieu rural au Moyen Âge : architecture et décor des églises paroissiales du diocèse de Rouen dans le Duché normand (Xe/XIe-XIIe siècles)
Auteur / Autrice : | Anastasiya Chevalier-Shmauhanets |
Direction : | Brigitte Boissavit-Camus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Plagnieux |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Boissavit-Camus, Philippe Plagnieux, Quitterie Cazes, Véronique Gazeau, Jacques Le Maho, Pierre Martin, Christian Sapin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Plagnieux, Quitterie Cazes |
Résumé
De l’étude du paysage architectural rural de l’ancien diocèse de Rouen, il ressort que le mouvement de création artistique est intimement lié à l’histoire politique et sociale de la Normandie. La diffusion du mode de construction en pierre de taille dans le monde rural et la mise en place d’un vocabulaire architectural roman correspondent en effet à un moment propice du Duché. Le duc et son entourage ont su tirer les avantages que les édifices de culte pouvaient leur apporter, notamment pour consolider leur pouvoir et pour manifester leur bienfaisance auprès de la population locale. Si les églises n’ont pas pu être datées précisément, l’étude de cet ensemble a permis d’appréhender son évolution. Un changement radical s’opère entre 1020 et 1050, ce qui correspond à la politique favorable du duc et à l’essor monastique observable dans le Duché. La crypte de la cathédrale de Rouen et l’abbatiale de Jumièges témoignent de cette évolution qui manifeste la volonté des commanditaires et des bâtisseurs d’édifier une église digne de son statut et, plus largement, à l’honneur du Duché alors en pleine extension. Il nous reste encore beaucoup à faire pour identifier les prémices de ce mouvement, mais les jalons de cette architecture ont été établis à ce moment-là. La rapidité de cette diffusion est due à la paix installée dans le Duché par le duc et son entourage. Cette stabilité politique fut bénéfique à la bonne logistique des chantiers de construction, en assurant une disponibilité de la main-d’œuvre et celle de la bonne pierre à bâtir. Dès le troisième quart du XIe siècle, on observe la maîtrise parfaite des bâtisseurs dans la construction ce qui conduit à la création d’édifices de qualité avec des modèles constructifs qui seront repris plus tard dans l’architecture gothique.