Dans l'oeil du peintre : regarder la bibliothèque de l'atelier de Francis Bacon : pour une méthodologie d'étude des bibliothèques d'artistes
Auteur / Autrice : | Milan Garcin |
Direction : | Thierry Dufrêne, Caroline Cros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 08/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec École du Louvre (Paris, France) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Flahutez |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Dufrêne, Caroline Cros, Fabrice Flahutez, François-René Martin, Didier Ottinger, Paul-Louis Rinuy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Flahutez, François-René Martin |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche s'articule autour de la tentative d'une compréhension de l’œuvre de Francis Bacon en lien avec ses sources, et plus précisément sa bibliothèque. En se fondant sur l’étude de plusieurs fonds bibliographiques ayant appartenu au peintre, cette thèse vise à démontrer l’importance des livres dans la construction de la démarche artistique de l’artiste. Pour ce faire, l’étude se concentre sur trois aspects fondamentaux. Le premier est l’identification d’un certain nombre d’enjeux liés à l’étude des bibliothèques d’artistes, pour en tirer un cahier des charges méthodologique communément applicable à la diversité des fonds présents dans l’historiographie. Le second consiste en une identification des œuvres reproduites et manipulées par l’artiste dans la bibliothèque de son atelier, afin de construire et synthétiser, de manière inédite, son « musée imaginaire ». Le troisième est la conception d’une base de données orientée graphe permettant de mettre en relation l’intégralité des livres de la bibliothèque de l’atelier avec les œuvres qu’elles reproduisent ainsi qu’avec les toiles de l’artiste : elle permet d’identifier un certain nombre de nouveaux aspects relatifs au processus créatif de Francis Bacon.