Thèse soutenue

Les scènes hétérotopiques de Patrice Chéreau : Théâtre Nanterre-Amandiers (1981-1990) : histoire et métamorphoses du lieu

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Auteur / Autrice : Cécile Moreno
Direction : Jean-Louis Besson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle : Théâtre
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Olivier Neveux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Besson, Olivier Neveux, Georges Banu, Brigitte Krulic, Sophie Lucet, Richard Peduzzi, Emmanuel Wallon
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Neveux, Georges Banu

Résumé

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Ma thèse est dédiée à l'analyse de la présence et du travail de Patrice Chéreau au Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1981 et 1990. Elle interroge de façon inédite le rapport que le directeur/metteur en scène engage à la fois avec le lieu théâtral (le bâtiment, Théâtre des Amandiers) et les espaces théâtraux (les salles et les scènes de ce théâtre). Le concept d'hétérotopie me sert d'outil pour explorer les superpositions et les transformations concrètes et matérielles qu'il opère dès son arrivée à Nanterre pour faire de ce théâtre un lieu inédit de création et de formation d'acteurs, et pour se demander si ce projet qu'il développe s'inscrit en totale rupture avec l'identité du lieu depuis son origine. Quelles sont les implications de la configuration de ce ''nouveau lieu'', de cette nouvelle hétérotopie que fait naître Patrice Chéreau, sur ses choix dramaturgiques ? La thèse s'attache à comprendre comment le Théâtre Nanterre-Amandiers est un lieu de transition pour le metteur en scène, dont la révélation des textes de Bernard-Marie Koltès, mais aussi le choix de ceux de Jean Genet ou Heiner Müller notamment, témoignent.