Thèse soutenue

Dédoubler la réalité : des formes d'enquêtes dans l'art des années 1960-1970 aux enquêtes-palimpsestes des artistes contemporains

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Auteur / Autrice : Yi-Syuan Jhuang
Direction : Thierry Dufrêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Chang Ming Marie Peng
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Dufrêne, Chang Ming Marie Peng, Bertrand Tillier, Alain Quemin
Rapporteurs / Rapporteuses : Chang Ming Marie Peng, Bertrand Tillier

Mots clés

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Résumé

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La pratique d’enquête s’est généralisée dans beaucoup de domaines, même aujourd’hui dans le domaine de l’art, mais il existe peu de réflexions sur son histoire et ses influences dans l’art. Il faut connaître le développement de la culture de l’enquête à la fin du XIXème siècle, quand la science policière de l’identification, la statistique sociale, le reportage et le roman policier apparaissent et fournissent un nouveau cadre pour établir la vérité. Dans ce nouveau cadre de la vérité, les opinions personnelles sont remplacées par une perspective collective de la réalité établie par le pouvoir de l’État afin de remettre en ordre le monde par loi. L’enquête devient un moyen d’établir la réalité plus que la vérité. La Guerre froide renforce encore l’exigence de l’innovation des technologies informatiques et communicatives qui permettent de traiter efficacement les données reçues au cours des activités de renseignement. L’application des formes d’enquête se présentent dans leur création artistique quand les artistes des années 1960 et 1970 cherchent à trouver de nouvelles formes artistiques pour les nouveaux sujets politiques ou sociaux. C’est pourquoi on peut voir apparaître à cette époque la forme de la documentation dans l’art conceptuel, la forme de la surveillance dans l’art vidéo et aussi la forme de pistage dans la performance. À partir des années 1980, la démocratisation et la personnalisation des outils informatiques et de communication ouvrent plus de possibilités pour ceux qui veulent mener leur propre enquête. L’enquête, en tant que discours de vérité, n’est plus convaincante pour tout le monde. Les artistes peuvent imiter une idéologie de l’enquête comme jeu, ils peuvent transformer une enquête officielle en critique, ou encore ils peuvent étendre le champ d’une enquête comme un atlas. En proposant une perspective plurielle sur le monde, leur œuvre d’art devient l’enquête-palimpseste, par rapport à la réalité établie par l’enquête.