Thèse soutenue

Approche intégrative des processus de régulation émotionnelle dans l’apprentissage évaluatif

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Auteur / Autrice : Théo Besson
Direction : Thierry MeyerOulmann Zerhouni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Armand Chatard
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Meyer, Oulmann Zerhouni, Armand Chatard, Juliette Richetin, Annique Smeding, Brice Beffara, Olivier Corneille
Rapporteurs / Rapporteuses : Juliette Richetin, Annique Smeding

Résumé

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Dans ce travail, nous avons souhaité explorer la dimension émotionnelle du conditionnement évaluatif. Nous postulons que celui-ci provient d’un processus de double évaluation, d’une part émotionnelle et d’autre part cognitive. Nous nous sommes focalisés sur l’étude des processus émotionnels à travers la régulation émotionnelle. Pour cela nous avons réalisé trois séries d’études. Dans la première, nous avons mis en évidence que la dérégulation émotionnelle diminuait le conditionnement positif. Dans deux autres études visant à explorer les stratégies de régulation, nous avons observé qu’un mésusage des stratégies engendrait un conditionnement négatif plus fort et un conditionnement positif plus faible. Ces premiers résultats sont appuyés par deux études utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque comme indicateur des capacités d’autorégulation. Le conditionnement évaluatif paraît associé à la dérégulation émotionnelle à travers des difficultés d’adaptation durant le stress et de récupération post-stress. Enfin, deux études ont essayé d’observer les effets d’un prédicteur de la régulation émotionnelle : la pleine conscience. Dans aucune des deux études nous n’avons trouvé de lien entre la pleine conscience et le conditionnement évaluatif. Nous avons donc pu observer à travers différentes méthodes un lien entre le conditionnement évaluatif et la régulation émotionnelle. Celui-ci est discuté et des pistes de recherches sont envisagées.