Thèse soutenue

Dysrégulation émotionnelle chez les enfants et adolescents avec un trouble déficit d'attention/hyperactivité : apports des groupes de thérapies cognitivo-comportementales

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Auteur / Autrice : Cécile Vacher
Direction : Lucia Romo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/11/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Grégory Michel
Examinateurs / Examinatrices : Lucia Romo, Grégory Michel, Stéphane Raffard, Cédric Galéra, Diane Purper-Ouakil
Rapporteurs / Rapporteuses : Grégory Michel, Stéphane Raffard

Résumé

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Le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental s’accompagnant fréquemment d’une dysrégulation émotionnelle venant complexifier le tableau clinique de l’enfant.Ce travail de thèse a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une intervention multimodale de Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) par rapport à une intervention médiation par le théâtre (MPT) sur la gestion émotionnelle chez l’enfant avec TDAH et dysrégulation émotionnelle.Un premier article consiste en une revue systématique d’études évaluant les effets d’interventions psychologiques chez l’enfant avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Les études montrent des résultats prometteurs avec une réduction des comportements agressifs et des symptômes émotionnels, néanmoins leur faible qualité méthodologique ne permet pas d’en tirer une conclusion générale. Deux articles sont dédiés à l’étude sur l’efficacité d’une intervention multimodale de TCC par rapport à une de MPT sur les comportements agressifs chez l’enfant avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Les résultats montrent que l’intervention de TCC tend à améliorer les comportements agressifs entre l’évaluation initiale et à six mois post-intervention par rapport au groupe MPT sans que cette différence soit significative. Les interventions multimodales de TCC ciblées sur la gestion émotionnelle représentent des traitements thérapeutiques prometteurs et supposent d’autres recherches cliniques. Le dernier article aborde l’intérêt clinique de mesurer les traits et les troubles de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Evaluer leur profil de personnalité s’avère pertinent afin de proposer précocement des interventions et prévenir des difficultés futures de fonctionnement.