Thèse soutenue

Le commerce, la ruse et la tromperie : ethnographie de la vente à la sauvette à Paris

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Auteur / Autrice : Gauthier Bayle
Direction : David Lepoutre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 17/11/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Monica Heintz
Examinateurs / Examinatrices : David Lepoutre, Monica Heintz, Christophe Brochier, Olivier Masclet, William Kornblum
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Brochier, Olivier Masclet

Résumé

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Les données de cette enquête ont été principalement collectées par observation participante et ont été complétées par des entretiens réalisés au sein de deux services de police. Elles suggèrent que les gens qui gagnent leur vie dans la rue n'ont pas le loisir de trier leurs relations de travail sur le volet. Ils doivent, au contraire, composer avec des rencontres souvent anonymes, créées par des occasions qu'ils contrôlent mal. Pour comprendre comment des populations pauvres et marginalisées s’adaptent aux interactions délétères auxquelles elles sont régulièrement confrontées, j’aurai recours à la notion (empruntée à Nicolas Jounin) de « spirale de déloyautés ». Je décris de cette manière des relations sociales marquées par une méfiance réciproque, où les uns perçoivent chez les autres un comportement déloyal, ou du moins problématique, et y apportent une réponse qui déclenche, à son tour, une nouvelle réaction insidieuse. Cette adaptation peut consister à essayer de sortir de la spirale mais pas uniquement. L'enjeu dans d’autres situations peut être, au contraire, d'essayer de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage. Dans d’autres encore, de jouer pleinement la carte de la tromperie. On peut enfin vouloir éviter une forme de tromperie évidente (comme le vol) et laisser, sans s'en rendre compte, la porte ouverte à des formes plus complexes (comme des promesses de remboursement non-honorées). Ces adaptations seront ici observées dans des situations qui impliquent des « récupérateurs » d'invendus alimentaires, des vendeurs illégaux, leurs clients ou des policiers.