L'ingénierie pédagogique et le numérique : l'introduction du numérique dans l'ingénierie pédagogique selon l'approche par les capabilités
Auteur / Autrice : | Dorothée Cavignaux-Bros |
Direction : | Philippe Carré, Solveig Fernagu Oudet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 08/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Las Vergnas |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Solveig Fernagu Oudet, Olivier Las Vergnas, Thierry Ardouin, Bénédicte Zimmermann, Magali Prost | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Ardouin, Bénédicte Zimmermann |
Résumé
Dans quels environnements les chargés d’ingénierie pédagogique exercent-ils aujourd’hui et comment cette activité a-t-elle évolué ? En quoi la diffusion du numérique dans la formation professionnelle continue nécessite-t-elle la mise en œuvre de capacités spécifiques dans la conception de formation ? L’objectif de la thèse est de repérer, dans différents contextes et situations, la manière dont des personnes en charge d’ingénierie pédagogique sont mises en capacité d’utiliser le numérique en formation continue des adultes. La revue de question sur la professionnalisation digitale de la formation et de ses acteurs montre que les recherches portent principalement sur le développement professionnel dans l’enseignement supérieur en lien avec les TICE. La revue de la littérature scientifique sur l’ingénierie pédagogique situe cette dernière comme une activité distribuée qui s’est complexifiée avec le développement du numérique en formation. Pour étudier la digitalisation de l’ingénierie pédagogique, nous adoptons une démarche inductive à partir de deux corpus : 212 offres de stages en ingénierie pédagogique et des parcours professionnels de chargé-e-s d’ingénierie pédagogique (entretiens auprès de 21 professionnel-le-s et spécialistes). Le premier corpus nous permet de mettre au jour les activités formelles et les profils attendus par les entreprises en ingénierie pédagogique, ainsi que la part croissante du numérique dans ces activités, le second corpus de montrer comment les professionnels sont effectivement mis en capacité d’introduire le numérique dans leur ingénierie, en termes de ressources, d’opportunité et de choix. Sur le plan méthodologique, nous mobilisons le cadre de l’approche par les capabilités, issu initialement des travaux de Sen (1999b).