Apprentissage à partir de modèles inter et intraspécifique de l'utilisation d'un outil : une étude comparative entre enfants humains et calopsittes
Auteur / Autrice : | Thuy Tuong Uyen Tran |
Direction : | Rana Esseily, Dalila Bovet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethologie |
Date : | Soutenance le 29/01/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Nanterre) (2014-... ; Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Mallet |
Examinateurs / Examinatrices : Rana Esseily, Dalila Bovet, Pascal Mallet, Valérie Dufour, James Riviere, Jacqueline Fagard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Dufour, James Riviere |
Mots clés
Résumé
L’apprentissage social est une capacité importante pour l’adaptation des individus à leur environnement. Pour assurer l’apprentissage d’informations fiables, les individus doivent savoir sélectionner un bon démonstrateur. La littérature montre que les apprenants utilisent différents critères sociaux pour sélectionner un bon modèle (comme l’âge, le sexe ou la familiarité), et qu’ils ont tendance à apprendre plus de ceux qui appartiennent au même groupe social qu’eux. Cependant, il y a encore peu de connaissances à l’heure actuelle sur le rôle que joue l’espèce du démonstrateur dans la catégorisation et l’apprentissage social, ce qui va être l’intérêt de notre étude. Nous avons cherché à tester le rôle de l’espèce du modèle dans ce contexte, et ce en comparant l’apprentissage interspécifique de deux modèles : le modèle humain (enfants de 4 ans et adultes) et le modèle oiseau (calopsittes élégantes). Nous avons pour cela utilisé l’exclusivité mutuelle, qui est la tendance à attribuer une fonction unique à un outil, comme outil méthodologique pour étudier l’apprentissage, ainsi que des démonstrations de modèles humain, oiseau ou chien par support vidéo pour montrer la fonction de différents outils. Les résultats ont montré de l’exclusivité mutuelle chez les enfants de 4 ans lorsqu’ils regardaient des démonstrations en live, répliquant ainsi l’étude Peto et al. (2018). Les enfants ayant visionné des démonstrations par vidéo n’ont pas montré ce phénomène, et il en est de même pour les humains adultes et les calopsittes. Cette étude a ainsi permis de confirmer les résultats de l’étude de Peto et al. (2018), et a de plus apporté des connaissances méthodologiques sur l’exclusivité mutuelle et l’apprentissage interspécifique chez des modèles humains et oiseaux.