Thèse soutenue

Le mandat social des organisations internationales : quelles promesses de cohérence ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Georges Minet
Direction : Antoine Lyon-Caen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé et sciences criminelles
Date : Soutenance le 14/01/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche juridique sur l'entreprise et les relations professionnelles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Sophie Robin-Olivier
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Lyon-Caen, Sophie Robin-Olivier, Philippe Auvergnon, Guillaume Devin, Adalberto Perulli
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Robin-Olivier, Philippe Auvergnon

Résumé

FR  |  
EN

La structure du multilatéralisme onusien l’avait rendu problématique dès ses premiers pas. Mais son éclatement progressif en un Janus bipolaire, couplé à l’évolution du credo économique général, elle-même contemporaine de la globalisation politique et économique, s’est constitué de plus en plus visiblement tel une menace pour la poursuite de l’agenda social dans ses incarnations domestiques et internationales. D’un avis général, la panoplie des réponses inclut l’accélération d’efforts demeurés trop longtemps rhétoriques, en vue d’instaurer les conditions d’une cohérence effective des solutions promues par les composantes institutionnelles du prétendu « système » onusien. Les droits humains, le droit international du travail, la protection sociale et les chantiers de la gouvernance sont autant de champs où cherchent à surgir des options nées d’authentiques démarches intégratives.