Basculer vers des pédagogies décoloniales : regards, chemins et horizons croisés entre des communautés nasa en Colombie et des descendant.es de colonisé.es en France.
Auteur / Autrice : | Myriam Cheklab |
Direction : | Nacira Guénif Souilamas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 30/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'études de genre et de sexualité (2014-...) |
Jury : | Président / Présidente : Jules Falquet |
Examinateurs / Examinatrices : Sarah Bracke, Saïd Bouamama, Mara Viveros | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Salaün, Lissell Quiroz |
Résumé
Cette thèse part de la nécessité de décoloniser l’éducation, les pratiques pédagogiques et la recherche afin de faire place à d’autres épistémologies et modes d’existence, provenant d’expériences des Suds. Décoloniser, dans le sens d’un basculement épistémologique pour se défaire des logiques coloniales et de l’hégémonie de la modernité occidentale qui persistent dans nos manières d’habiter le monde, et par conséquent dans nos espaces éducatifs. …/…Cette recherche porte sur la notion de pédagogies décoloniales, perçues comme une pluralité d’expressions pédagogiques qui émergent des résistances au colonialisme et au capitalisme, en particulier en Abya Yala. Cette notion apparaît comme une voie à explorer pour dépasser certaines limites d’autres formes de pédagogies critiques comme l’éducation populaire, ancrée dans un héritage occidentalocentré. .../…Cette recherche s’appuie sur la mise en résonance d’expériences concrètes de récupération de terres et d’éducation communautaire de communautés autochtones nasa dans la région du Cauca en Colombie, avec des voix de descendant.es de colonisé.es en France. …/…Une première partie cherche à formuler une critique de la colonialité dans les pratiques de recherche et à mettre en avant des formes de recherche décoloniales. Une deuxième partie retrace une histoire des luttes des colonisé.es croisée avec l’histoire de l’éducation populaire, en vue de révéler la blanchité de cette dernière et la silenciation de la première. Une troisième partie vient apporter des pistes de réflexion qui agissent comme des points de basculements pour penser l’éducation et la pédagogie dans une perspective décoloniale.