L’esthétique de la « tromperie »
Auteur / Autrice : | Laura Partin |
Direction : | Jérôme Glicenstein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 28/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Jacinto Lageira |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Coëllier, Anne Bénichou | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Lafargue |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’esthétique de la « tromperie » est une recherche interdisciplinaire analysant des phénomènes comme la « tromperie », le « décept », la « mètis », « l’imposture », en tant que stratégies artistiques délibérément en désaccord avec les attentes du public. Un parallèle est mis en évidence entre ce type de démarche artistique et la méthode de la « tromperie » utilisée par les psychologues sociaux dans certaines expériences comme l’étude de Stanley Milgram sur l’obéissance.Une réflexion sur la généalogie du phénomène de la « tromperie » dans les avant-gardes du XXe siècle aide à mieux comprendre certaines performances contemporaines axées sur la frustration, la provocation et un rapport antagoniste entre les artistes et le public.Les enjeux de la « tromperie » dans l’art contemporain constituent néanmoins le noyau de cette thèse. Dans l’analyse des différentes pratiques artistiques contemporaines faisant appel à une stratégie de « tromperie », comme celles de comme Graciela Carnevale, Santiago Sierra ou Gianni Motti, l’étude des méthodes utilisées par les artistes a été privilégiée. Par le décryptage de trois approches différentes (la frustration des attentes, le déguisement et l’expérience sociale) on constate que, même si les artistes contemporains explorant ce type de stratégie transgressive ont des objectifs sociopolitiques assez similaires, leurs approches et le contexte où leurs performances sont mises en œuvre sont fortement dissemblables et spécifiques à chaque méthode.