Thèse soutenue

Problème de localisation-routage multi-dépôts, multi-véhicules à deux niveaux avec gestion de stock : application réelle de la société GIPA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emna Turki Mezghani
Direction : Abderrahman El MhamediDiala Dhouib
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Productique et Génie Industriel
Date : Soutenance le 01/07/2021
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Taïcir Loukil
Examinateurs / Examinatrices : Galliam Claude Yugma, Sonda Elloumi, Tarek Sadraoui, Yasmina Hani
Rapporteurs / Rapporteuses : Lyes Benyoucef, Houda Derbel

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente une nouvelle problématique inspirée d'un cas réel, nous introduisons Problème de localisation-routage multi-dépôts, multi-véhicules à deux niveaux avec gestion de stock (2E-MDILRP) pour un type spécifique de produit périssable, qui s'est avéré être NP-difficile. De plus, nous avons étudié la taxonomie des sous-problèmes du 2E-MDILRP, et nous avons proposé les différentes contraintes des produits périssables. Cette taxonomie permettrait, d'une part, de mieux comprendre la 2E-MDILRP cas des produits périssables et, d'autre part, d'identifier des sujets de recherche prometteurs. Un modèle mathématique a été proposé et validé à l'aide du solveur OPL\Cplex pour cette nouvelle variante. Nous avons également proposé une heuristique spécifique améliorée avec l'algorithme de recherche locale itérative (ILS) utilisé pour résoudre le 2E-MDILRP. Cette méta-heuristique est testée dans un cadre théorique, et dans un cadre empirique réel. Ce dernier consiste à optimiser la localisation, le routage et l'inventaire des produits périssables. Ces méthodes développées ont été testées sur des jeux d'instances allant jusqu'à 4 dépôts principaux, 20 satellites potentielles et 200 clients, avec deux flottes de véhicules hétérogènes disponibles à raison d’une flotte pour chaque niveau. Les résultats de notre méthode exacte et approchées montrent l'efficacité de l'approche.