Problème de localisation-routage multi-dépôts, multi-véhicules à deux niveaux avec gestion de stock : application réelle de la société GIPA
Auteur / Autrice : | Emna Turki Mezghani |
Direction : | Abderrahman El Mhamedi, Diala Dhouib |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Productique et Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 01/07/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Taïcir Loukil |
Examinateurs / Examinatrices : Galliam Claude Yugma, Sonda Elloumi, Tarek Sadraoui, Yasmina Hani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lyes Benyoucef, Houda Derbel |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente une nouvelle problématique inspirée d'un cas réel, nous introduisons Problème de localisation-routage multi-dépôts, multi-véhicules à deux niveaux avec gestion de stock (2E-MDILRP) pour un type spécifique de produit périssable, qui s'est avéré être NP-difficile. De plus, nous avons étudié la taxonomie des sous-problèmes du 2E-MDILRP, et nous avons proposé les différentes contraintes des produits périssables. Cette taxonomie permettrait, d'une part, de mieux comprendre la 2E-MDILRP cas des produits périssables et, d'autre part, d'identifier des sujets de recherche prometteurs. Un modèle mathématique a été proposé et validé à l'aide du solveur OPL\Cplex pour cette nouvelle variante. Nous avons également proposé une heuristique spécifique améliorée avec l'algorithme de recherche locale itérative (ILS) utilisé pour résoudre le 2E-MDILRP. Cette méta-heuristique est testée dans un cadre théorique, et dans un cadre empirique réel. Ce dernier consiste à optimiser la localisation, le routage et l'inventaire des produits périssables. Ces méthodes développées ont été testées sur des jeux d'instances allant jusqu'à 4 dépôts principaux, 20 satellites potentielles et 200 clients, avec deux flottes de véhicules hétérogènes disponibles à raison d’une flotte pour chaque niveau. Les résultats de notre méthode exacte et approchées montrent l'efficacité de l'approche.