Thèse soutenue

Les algorithmes et la robotique permettent de décrire comment nous apprenons l'écriture manuscrite, et comment mieux aider les enfants avec des difficultés dans ce domaine

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Auteur / Autrice : Thomas Gargot
Direction : Dominique ArchambaultDavid Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/04/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Pierre Dillenbourg
Examinateurs / Examinatrices : Salvatore Anzalone
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Bonnet-Brilhault, Ginevra Castellano, Anna Esposito

Résumé

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Les difficultés d'écriture sont fréquentes et handicapantes. Cependant, les difficultés d'apprentissage moteur sont dans leur ensemble difficiles à évaluer, ce qui limite par conséquent une rééducation, nécessaire le plus précocement possible. Des capteurs électroniques et des algorithmes peuvent aider à mesurer ces difficultés motrices plus facilement et plus objectivement. Les tablettes électroniques par exemple donnent accès à des caractéristiques qui ne sont pas utilisées dans les évaluations classiques. Nous décrivons comment ces caractéristiques (dans les domaines statiques, dynamique, de pression et d'inclinaison) permettent un diagnostic de dysgraphie et comment elles évoluent au cours du développement de l'enfant. Grâce à une analyse plus fine, trois différents clusters de dysgraphie émergent. Des études longitudinales, dans le futur, devraient permettre de mettre en évidence différents profils de développement, qui devraient nécessiter des prises en charges plus personnalisées. Cependant, ces caractéristiques ne sont pas utilisées dans le contexte de la rééducation conventionnelle papier-crayon. Il est possible d'augmenter ma motivation des enfants ayant un développement typique en leur demandant d'enseigner l'écriture à un robot. Nous avons enrichi cette preuve de concept avec des activités permettant des boucles de rétrocontrôle en direct (inclinaison, pression, dynamique, pauses), et mis en place une étude de cas à long terme (20 sessions, 500 minutes au total) avec un enfant avec un trouble du développement de la coordination qui ne progressait plus avec une rééducation classique papier-crayon. Nous montrons comment cette nouvelle méthode permet de diminuer les comportements d'évitement de l'enfant, améliore sa motivation et ses compétences de motricité fine et d'écriture. Cette thèse décrit comment de nouvelles caractéristiques numériques permettent d'implémenter des interventions de rééducation de l'écriture, qui se basent sur une adaptation plus personnalisée aux caractéristiques de l'enfant.