A la recherche de l’Expérience Numineuse Patrimoniale (ENP) : exploration d’une essence du patrimoine grâce aux technologies de l’interactivité et de l’immersion
Auteur / Autrice : | Maëlys Jusseaux |
Direction : | Chu-Yin Chen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences, et technologies des arts |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Jego, Anne Vuillemard-Jenn, Chang Ming Marie Peng |
Rapporteur / Rapporteuse : Miguel Angel Almiron, Xavier Lambert |
Mots clés
Résumé
La thèse est issue d’une convention CIFRE entre l’Université de Paris 8 et la société Opuscope qui développe Minsar, une plateforme démocratisant l’usage des technologies XR.La problématique d'origine de la thèse était de créer de nouvelles expériences artistiques et de médiation du patrimoine grâce aux technologies XR, offrant plus de place à l’émotion et à l’imagination. La méthodologie de recherche-création suivie a fait évoluer le sujet vers une recherche plus introspective, explorant les raisons profondes de notre attachement au patrimoine. Les expérimentations artistiques avec les technologies XR autour des habitudes muséales ont mené à l'émergence du concept d'Expérience Numineuse Patrimoniale (ENP). L’ENP est une expérience transcendantale qui émerge de la rencontre entre un visiteur et un élément de patrimoine, et qui saisit la personne intellectuellement, émotionnellement, mais aussi corporellement. L’ENP engage fortement le visiteur avec le patrimoine, de même que les technologies XR, à travers leur potentiel de présence et d'incarnation. L'itération artistique de la thèse a fait apparaître un aspect essentiel de l’ENP : la projection, sur l'objet, d'un fantasme de survivance. En explorant ces thèmes, nous avons vu que la pratique du patrimoine comme la volonté d’évasion dans un passé fantasmé peuvent toutes deux témoigner d’une recherche de numen. Le numen, sentiment de transcendance ou de mystère, est une manifestation des questions et angoisses existentielles humaines. Il permet notamment de donner un sens à la disparition de l'autre, et il semble que l'on puisse établir un lien entre les pratiques liées au patrimoine et d'autres formes de rites humains.