Le marxisme contre la subjectivité
Auteur / Autrice : | Conrad Hamilton |
Direction : | Pierre Cassou-Noguès, Catherine Malabou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 11/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie |
Jury : | Président / Présidente : Jason W. Moore |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Reynolds | |
Rapporteur / Rapporteuse : Катерина Колозова, Bruno Bosteels |
Mots clés
Résumé
Comment penser le « sujet » chez Marx après le tournant « réaliste spéculatif » ? Pour Jason Moore, le clivage « cartésien » Nature/Société après 1450 reflète la co-dépendance de l'exploitation de la force de travail et de l'appropriation de la valeur d'usage au sein du capitalisme. Mais Moore n'en tire pas toutes les conséquences : le statut des entités en tant que « personnes » - que nous appelons « agents primaires » - dépend de la marchandisation de leurs forces de travail (de sorte que les femmes, par exemple, commencent à acquérir cette distinction après avoir intégrer en masse la force de travail capitaliste). En revanche, les « agents secondaires » (la nature, les esclaves, les travailleurs socialement reproductifs) ne sont pas exploités par le biais de l'échange mais plutôt de fournir du capital avec des valeurs d'usage. Si le clivage Nature/Société est capitaliste, le dualisme est bien plus ancienne - elle remonte à la forme même de la marchandise. C'est pour cette raison qu'Alfred Sohn-Rethel attribue la supposition d'un substrat ou d'un arche, et par conséquent les réalisations de la pensée grecque, à « l'abstraction réelle » de l'échange de marchandises. Cependant, parce que Sohn-Rethel traite la forme-marchandise en tant que travail comme une donnée, plutôt que comme un développement historique, il finit par poser une catégorie transhistorique de « travail manuel » comme vecteur de résistance au capital - tout en évitant les branches de la science qui montrent les limites d'une vision physicaliste du monde. Mais n'est-il pas vrai que la science, comme le capital, se surpasse elle-même ? Sous le capitalisme, le travail travaille pour épuiser son propre travail, laissant dans son sillage une crise de la demande effective. De même que des sciences telles que la physique quantique et l'écologie nous montrent non seulement les limites du newtonianisme dont l'économie politique classique est dérivée, mais aussi que la nature n'est pas seulement un « objet » passif.