Thèse soutenue

Le “canned” vaudeville et la mise en conserve médiatique aux États-Unis, du phonographe au film sonore : étude média-archéologique des courts métrages Vitaphone au format son-sur-disque (1926-1930)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Noah Teichner
Direction : Christa BlümlingerEmmanuel Dreux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 04/12/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Mathias Lavin
Examinateurs / Examinatrices : Priska Morrissey
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Barnier

Résumé

FR  |  
EN

L’expression historique “canned” vaudeville désigne la « mise en conserve » du vaudeville américain (un spectacle de variétés dépendant de numéros diversifiés) par des moyens filmiques ou phonographiques. En croisant l’analyse des discours et l’analyse technique et formelle, cette thèse propose une archéologie de la mise en conserve médiatique à partir du vaudeville filmique et du vaudeville phonographique. Les courts métrages Vitaphone de la Warner Bros. au format son-sur-disque occupent une place centrale dans l’articulation de cette problématique sur une période allant des débuts de la phonographie et de l’institutionnalisation du vaudeville à la fin du 19ème siècle jusqu’à la généralisation de la technologie électro-acoustique dans le cinéma et les médias sonores dans la seconde moitié des années 1920. Suite à l’investigation du vaudeville sous le double angle de média de masse et de médium sensible, la place négligée du terme “canned” dans l’histoire des médias est revisitée à partir du cas de la phonographie acoustique et des discours corporatifs sur la “canned” music et le “canned” vaudeville. Il est ensuite question du contexte intermédiatique du vaudeville filmique à la généralisation du parlant et de la production, distribution et réception des courts métrages Vitaphone. Une analyse des possibilités matérielles du procédé son-sur-disque et de la mise en œuvre de son dispositif multi-caméra permet de mener une étude approfondie des stratégies d’adresse et de diégétisation dans les courts métrages restaurés de 1926-1930 et de les mettre en perspective pour la première fois avec des pratiques du vaudeville phonographique remontant au tournant du 20ème siècle.