Relations interculturelles pour la création scénique : entre théâtre et pratiques traditionnelles afropacifiques en Colombie et amérindiennes au Brésil
Auteur / Autrice : | Olga Lucia Cobo Rivera |
Direction : | Jean-François Dusigne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnoscénologie |
Date : | Soutenance le 17/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Scènes du monde, création, savoirs critiques |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Donaty-Prost |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Starkier, Everett Dixon | |
Rapporteur / Rapporteuse : Monique Martinez Thomas, Víctor Viviescas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La notion d’interculturalité est souvent évoquée dans les arts de la scène, non sans ceder à une ambition universaliste des pratiques. Ce qui est en contradiction avec le désir croissant, de ce même milieu, d’affirmer la diversité du monde. Les créateurs qui se rencontrent pour tisser ensemble de nouvelles œuvres-mondes chérissent cette diversité comme ferment de création, mais se trouvent entravés par des traumatismes historiques, un passé colonial, une vision du monde ethnocentrée, ou encore par leurs propres fictions identitaires. Pressés de répondre aux demandes de production d’un système qui laisse peu de place à l’oisiveté créative et à la recherche approfondie, ils sont la proie de vieilles habitudes relationnelles. Ils subordonnent l’Autre ou se subordonnent volontiers à lui, parfois sans en avoir conscience. Cette thèse part du constat de ce déséquilibre relationnel et en explore les possibles raisons historiques et sociales. Elle s’appuie sur l’analyse critique des processus de création de la Corporación Teatro del Valle au contact des maîtres traditionnels de culture afropacifique ; et de la Cie. Teatro Balagan au contact du peuple Paiter Suruí, afin d’identifier d’outils pratiques et méthodologiques qui permettent d’avancer vers la construction d’une pensée créatrice interculturelle et de tisser des relations de plus en plus réciproques entre les créateurs de cultures et de traditions différentes. Le chemin proposé demande aux créateurs de cultiver une conscience de Soi qui prenne en compte l’histoire dans laquelle s’inscrit leur relation et qui leur permette de percevoir ce que leur travail commun peut engendrer dans leurs mondes respectifs.