Auteur / Autrice : | Alain Pascal Cardenas-Castro |
Direction : | Éric Bonnet, Emmanuel Lincot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et photographie |
Date : | Soutenance le 23/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Tauzin |
Examinateurs / Examinatrices : Ernesto Mächler Tobar, Clothilde Roullier, Christophe Comentale |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Une œuvre polymorphe mais unique, père, oncle et fils ou neveu. C’est enfin la mémoire complexe qui se doit d’être écrite, le reflet d’un existant s’imbriquant dans une perspective historique, esthétique, tournée vers l’histoire de l’art et les relations internationales.Ce contenu nourrit ce qui est devenu un travail de recherches sur les productions artistique et muséographique des peintres Juan Manuel Cardenas-Castro (1891-1988), José-Félix Cardenas-Castro (1900-1975) et Alain Pascal Cardenas-Castro (1961). C’est l’analyse des images des peintures indigénistes du père, des œuvres accrochées aux murs de l’atelier parisien, jusqu’à l’étude d’une documentation familiale inédite, retrouvée et rassemblée de façon exhaustive, en passant par d’autres influences inattendues, choisies, imposées. Ce travail de reconstitution aurait pu rester une hypothèse non vérifiée, il devient la synthèse explicite de matériaux participant à la fabrication d’une production où image et écriture sont un binôme complémentaire et constant. Alain Cardenas-Castro a ainsi donné corps à un travail tripartite regroupant trois monographies complémentaires qui puisent à son approche pluridisciplinaire.Mots clefs : art contemporain, Pérou, indigénisme, peinture murale, Cardenas-Castro.