Thèse soutenue

Réalisation, épanouissement et perfectionnement de soi : voies pour penser l'éthique professionnelle des enseignants.

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Auteur / Autrice : María Eugenia José Carrasco zavala
Direction : Didier Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 19/10/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Patrice Vermeren
Examinateurs / Examinatrices : Céline Chauvigné
Rapporteurs / Rapporteuses : Έλενα Κ. Θεοδωροπούλου, Lidia Mercedes Rodriguez

Résumé

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Ce travail se fixe pour défi de reposer les problèmes de l’éthique professionnelle des enseignants à la lumière des approches qui visent la réalisation de soi et l’épanouissement de l’éducateur. Avant de nous pencher sur ces aspects, nous montrons certaines limites théoriques et pratiques qui détournent la réflexion au sujet de l’éthique de l’enseignant. Les limites que nous examinons sont, d’une part, les systèmes éducatifs qui prônent la nécessité de rendre des comptes, les tests standardisés, ainsi que l’efficacité, et d’autre part, les analyses de la morale des enseignants qui visent l’obligation, le devoir et l’altruisme en tant que principaux traits de la pratique de l’enseignement. Afin de dépasser ces perspectives, dans une deuxième partie, nous tournons notre regard vers Bernard Williams et Stanley Cavell. Ces deux philosophes nous permettront de comprendre l’éthique visant l’exercice incessant et actif du développement de la culture de soi de l’éducateur. Nous verrons également que, dans l’éthique, il n’est pas seulement question de devoirs, mais surtout de la construction d’un sujet. Ce souci ne présume pas l’existence d’un soi idéal donné par avance et que nous devrions atteindre. Il ne s’agit pas non plus d’un état final et définitif, mais il met l’accent sur l’inachèvement de la réalisation de soi. En ce sens, les idées précédentes essaient d’octroyer à l’enseignant un rôle plus actif par rapport à sa propre responsabilité envers lui-même et au fait qu’il puisse réfléchir par lui-même aux stratégies de résolution des problèmes qui émergent au cœur de sa pratique. Parallèlement, en recherchant sa propre croissance, l’enseignant demeure attaché à la question de savoir comment sa propre culture de lui-même peut favoriser le développement des autres et, inversement, comment ce développement soutient celui de l’éducateur.