Thèse soutenue

Effet d’une stimulation enrichie sur le fonctionnement cognitif de personnes Alzheimer à un stade modéré et des adultes présentant un déficit cognitif léger.

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Auteur / Autrice : Ines Ben Ayed
Direction : Farid El MassiouiYassine Trabelsi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 31/12/2021
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Nebil Attia
Examinateurs / Examinatrices : Charles Tijus, Sabri Gaied
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Gaoua, Anis Hassine

Résumé

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Objectif : L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’effet de la combinaison de l’exercice physique (seul ou répété) et de l’exercice intellectuel sur le fonctionnement cognitif chez les patients Alzheimer à un stade modéré (ADM) et des participants ayant un déficit cognitif modéré léger (MCI). Méthodes : Soixante-dix-neuf patients ADM et 44 patients MCI ont participé à l’étude. Après un bilan neuropsychologique et une évaluation cardio-respiratoire, tous les patients ont été répartis en trois groupes. Les patients, constituant le groupe expérimental physique seul (MCI= 15 patients, ADM= 27 patients), ont effectué un exercice de pédalage sur ergocycle pendant vingt minutes. L’intensité de l’exercice était fixée à 60% de la fréquence cardiaque maximale, atteinte à la fin d’un test préalable de marche de 6 minutes. Les participants du groupe combiné (MCI= 15 patients, ADM= 25 patients) ont effectué le même programme du groupe physique mais avec un rajout simultané des jeux cognitifs pendant l’exercice à partir de la 3éme minute. Le groupe témoin (MCI= 14 patients, ADM= 26 patients) a eu une séance de lecture de 20 minutes, à la place de l’exercice de pédalage. Chez les sujets MCI et ADM, on a proposé l’exercice aérobie (cyclisme) combiné ou non avec des jeux cognitifs et contrasté à l’activité de lecture pour le groupe témoin. À cinq moments (avant l’exercice (à l’inclusion de l’étude), immédiatement après l’exercice, après un mois d’entrainement et après deux mois d’entrainement et après 4 semaines de l’arrêt de l’entrainement (4 semaines de repos)), les participants ont été soumis à trois tâches cognitives : test Stroop, test de la tour de Hanoi et test d’empan de chiffres à l’endroit et à l’envers pour évaluer respectivement la sensibilité aux interférences, la résolution de problèmes et la mémoire de travail. Résultats : La comparaison des performances obtenues avant et après l’exercice physique de pédalage a montré une amélioration significative pour les trois tâches proposées dans les groupes expérimentaux avec un effet plus important chez le groupe combiné des patients ADM et des patients MCI. En revanche, les performances cognitives du groupe témoin n’ont quasiment pas changé après la séance de lecture. Conclusion : Les résultats de la présente étude, comme les résultats des travaux rapportés, montrent l’impact bénéfique d’un exercice unique sur les performances cognitives chez des patients diagnostiqués ADM et des patients MCI. L’objectif étant de prévenir et / ou de ralentir le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer, les résultats de notre étude sont prometteurs. Le caractère singulier de ces résultats réside dans le fait qu’une séance unique permet d’avoir un effet bénéfique. Notre étude longitudinale portant sur l’impact de l’exercice chronique de type aérobie a permis de cerner les effets à long terme sur cette population. Plus important, le rajout des jeux cognitifs à l’exercice physique (seul ou répété) potentialise cet effet positif chez les patients ADM et MCI. Cet effet est durable après une période de repos.