Development framework for language acquisition based on the embodied cognition : case of problem solving and gesture
Auteur / Autrice : | Sanghun Bang |
Direction : | Charles Tijus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 15/01/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle |
Jury : | Président / Présidente : Isis Truck |
Examinateurs / Examinatrices : Maria jose Escalona Cuaresma, Sandra Jhean-Larose, Olga Megalakaki | |
Rapporteur / Rapporteuse : Youssef Chahir, Laure Léger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'idée de “cognition incarnée” part du constat que notre cerveau est un organe vivant relié à un corps (lui aussi vivant) plongé dans un environnement sur lequel il s'agit. Cette inscription corporelle, vivante et active du cerveau a une incidence majeure sur la pensée (pris dans le sens large de “cognition”). Cela signifie que les représentations ont une composante corporelle issue de notre système sensori-moteur, mais aussi émotionnel lors de la réalisation de nos actions sensorimotrices et de nos actions planifiées. Il est alors possible de concevoir le langage comme essentiellement métaphorique : utilisant le connu (les actions corporelles) comme base de la production et de l'assignation de signification. Ainsi comprendre la phrase suivante “Vous en avez sans doute suivi les conséquences à la caisse du supermarché : les prix s'élèvent (plus) comme le corps lorsqu'il grimpe, etc.