Thèse soutenue

L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation

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Auteur / Autrice : Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Direction : Claire Tardieu-Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Aliyah Morgenstern
Examinateurs / Examinatrices : Claire Tardieu-Garnier, Aliyah Morgenstern, Simon Coffey, Bertrand Richet, Françoise Berdal-Masuy, Christian Plantin
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Coffey, Bertrand Richet

Résumé

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L’année de formation initiale est souvent rapportée comme douloureuse et riche en émotions par les professeurs stagiaires (PS) d’anglais car leurs gestes professionnels sont encore en construction. On pourrait s’attendre à ce que les émotions des enseignants évoluent avec l’expérience. A travers l’analyse d’un vaste corpus constitué de questionnaires complétés par des enseignants d’anglais cristoliens à différentes étapes de leur carrière, et d’une triangulation menée hors Ile de France, nous avons pu constater que la colère et la joie ponctuaient le quotidien de tous les enseignants. Ces deux émotions peuvent être déclenchées par les élèves (comportement inadapté ou investissement), l’institution (surcharge de travail ou aide et soutien) ou l’enseignant lui-même (doutes et questionnement ou « bon cours »). Quatre études de cas ont été menées avec des enseignants d’anglais novices (2 PS, 1 PS puis T1 et 1 PS devenu T1 puis T2), le but étant d’observer les émotions en lien avec la construction des gestes professionnels à travers l’analyse de journaux de bord, de captations vidéo de cours et d’entretiens d’autoconfrontation. Ce corpus a permis de comprendre comment ces émotions se construisent et de découvrir qu’elles émergent lorsqu’il y a décalage ou adéquation entre la représentation mentale de l’enseignant ou « script prototypique » d’une situation et sa réalisation effective. Il a aussi permis de mettre en évidence que la colère et la joie impactent le discours des enseignants sur différents plans : linguistique, pragmatique et didactique. Les résultats de cette recherche offrent des axes de travail tant pour la formation initiale que continu(é)e.