Réseaux de personnages à l’ère des réseaux sociaux numériques
Auteur / Autrice : | Françoise Pinon-Cahen |
Direction : | Bruno Blanckeman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre Grefen |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Blanckeman, Alexandre Grefen, Catherine Douzou, Pierre-Louis Fort, Alexandra Saemmer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Douzou, Pierre-Louis Fort |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet principal l’étude des réseaux de personnages dans une série de romans très contemporains, marqués par les réseaux sociaux numériques : Vernon Subutex de Virginie Despentes, Féérie générale d’Emmanuelle Pireyre, Cendrillon d’Eric Reinhardt, Celle que vous croyez de Camille Laurens, et d’autres romans où l’influence d’internet est moins directe comme Autour du Monde de Laurent Mauvignier. Il s’agit d’expliquer comment les réseaux romanesques de personnages tissés de liens faibles font société : récits de solitudes accumulées, ces œuvres dessinent à leur manière la cohérence réticulaire d’un monde solidaire. Toile en forme de piège qui se referme sur les personnages ou bien flux dynamique qui réenchante leur existence, l’image des réseaux sociaux numériques dans les romans d’aujourd’hui est ambivalente. Mais le réseau numérique lui-même est aussi un support dynamique de création, atelier d’écriture et de lecture interactive qui tisse de nouveaux liens entre l’œuvre et ses lecteurs : cette thèse veut étudier également la manière dont la littérature numérique lie ses personnages et invente de nouvelles relations créatives entre lecteurs, personnages et écrivains. Enfin, l’identification de plusieurs « effets-réseaux » sur les personnages montre comment les réseaux sociaux numériques peuvent reconfigurer, dans une certaine mesure, les personnages romanesques