Une parabole moderne. Représentation de Jésus-Christ au croisement des arts et de la littérature, en Italie et en France (1857-1953)
Auteur / Autrice : | Francesca Golia |
Direction : | Maria Pia De Paulis-Dalembert, Silvia Tatti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes et romanes |
Date : | Soutenance le 04/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Les Cultures de l'Europe méditerranéenne occidentale (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Giona Tuccini |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pia De Paulis-Dalembert, Silvia Tatti, Giona Tuccini, Sandro Gentili, Sirian Sgavicchia, Christian Del Vento, Andrea Orsucci, Roberto Gigliucci | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandro Gentili, Sirian Sgavicchia |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse propose d’étudier le caractère apparemment paradoxal des représentations de Jésus-Christ entre le XIXe et le XXe siècles. L’hypothèse principale de notre recherche est que la figure du Christ constitue, même au-delà du tournant de la sécularisation, un dispositif métaphorique pleinement fonctionnel, dont il faut explorer la complexité afin de comprendre comment la modernité transforme le contenu et la forme de l’image sacrée. Notre travail montre que le motif de l’auréole, et la dialectique entre sa perte et sa récupération, constituent des outils critiques essentiels pour réfléchir à l’évolution du rôle de l’artiste moderne et aux transformations des éléments cultuels dans les représentations. La thèse retrace ensuite la permanence de la recherche du « vrai » visage du Christ, reconnu par les artistes modernes dans les traits laids et disharmonieux qui, à la suite des grandes tragédies du XXe siècle, apparaissent comme des caractéristiques partagées par une humanité imparfaite et souffrante. Enfin, notre recherche étudie le travail de la métaphore christique dans la sphère politique, selon une double perspective. L’objectif est de mettre en évidence le fonctionnement dialectique de ce dispositif qui, d’une part, favorise la consolidation de certaines structures de pouvoir, dans le contexte des religions dites politiques, et d’autre part, se révèle être un lieu critique qui permet de déconstruire les mêmes structures de pouvoir qu’il a contribué à renforcer. En explorant les thèmes de l’inflexion de l’auréole, de la recherche du visage authentique du Christ et de ses implications politiques, notre travail vise à montrer la dialectique entre la tension métaphysique et la confrontation avec la finitude dans l’art moderne.