La fonction et la forme de l'architecture dans les romans de Thomas Hardy
Auteur / Autrice : | Junjie Qi |
Direction : | Jean-Pierre Naugrette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 13/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Lanone |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Naugrette, Catherine Lanone, Lawrence Gasquet, Isabelle Gadoin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lawrence Gasquet, Isabelle Gadoin |
Résumé
Fondée sur la conviction centrale que la formation et la carrière architecturale de Thomas Hardy ont exercé une influence considérable sur sa carrière littéraire, cette thèse explore le rôle important que joue l’architecture dans ses romans. Partant de la fonction fondamentale de l’architecture en tant qu’un artefact humain, qui est de fournir des abris aux êtres humains, cette thèse enquête sur la question du déracinement et de l’aliénation, une préoccupation thématique qui est au cœur des romans du Wessex de Hardy, et analyse dans quelles façons dont les myriades de bâtiments littéraires de Hardy expriment et accentuent ce thème. Hardy a recours à des analogies établies de longue date entre l’architecture et le corps humain, entre l’architecture et la mémoire humaine, entre l’architecture et l’esprit humain, qui sont non seulement mises en œuvre dans la construction de ses bâtiments verbaux, mais façonnent également la caractérisation, le style et l’imagerie de ses romans. En tant que dessinateur gothique, Hardy a été étroitement impliqué dans la restauration architecturale qui a marqué l’arène architecturale de la Grande-Bretagne du XIXe siècle. Les exemples de restauration architecturale servent de toiles de fond appropriées contre lesquelles se déroulent les intrigues de ses romans. Hardy a intégré ses histoires dans la discussion architecturale contemporaine sur la restauration architecturale et, par extension, le renouveau gothique. L’impossibilité et le caractère indésirable de la restauration architecturale ainsi que du renouveau médiéval fournissent un cadre allégorique approprié pour les histoires tragiques de Hardy. Hardy souligne en outre l’impraticabilité de la restauration en jonchant son monde fictif de ruines, l’antithèse de la restauration architecturale. Les revendications rivales de l’esthétique de la ruine et de celle de la restauration font naître la tension dramatique de ses romans. Toutes les traditions analogues mentionnées ci-dessus soulignent l’analogie entre la littérature et l’architecture. Dans le moule du roman cathédrale de Marcel Proust, la fiction de Hardy est comparable à une cathédrale gothique. Les principes esthétiques qui sous-tendent l’architecture gothique avec lesquels Hardy était familier en raison de sa formation architecturale façonnent la forme, la structure, l’intrigue, la caractérisation et l’imagerie de sa fiction.