Vies orientales, vies européennes : le biographique et l’Orient dans l’œuvre de Thomas Mann, Romain Rolland et Stefan Zweig
Auteur / Autrice : | Sophie Dessen |
Direction : | Tiphaine Samoyault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 15/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Zard |
Examinateurs / Examinatrices : Tiphaine Samoyault, Philippe Zard, Guillaume Bridet, Jean Lacoste | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Zard, Guillaume Bridet |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie les récits de vies de personnalités russes et indiennes faits dans la première moitié du XXème siècle, à travers un corpus constitué de textes référentiels et fictionnels de Romain Rolland, Thomas Mann et Stefan Zweig. Le point de départ de la réflexion est la comparaison de trois textes consacrés à Tolstoï : la Vie de Tolstoï (1911), de Romain Rolland, Goethe et Tolstoï (1922), de Thomas Mann et Tolstoï de Stefan Zweig, dans le triptyque Trois poètes de leur vie (1928). S’y ajoutent un essai de Stefan Zweig intitulé Dostoïevski et paru dans Trois Maîtres (1920), ainsi que les biographies indiennes de Romain Rolland : Mahatma Gandhi (1924), La Vie de Ramakrishna (1929) et La Vie de Vivekananda ou l’évangile universel (1930). Enfin, deux biographies fictionnelles de compositeurs européens viennent compléter ce corpus et en définir les bornes chronologiques : Jean-Christophe (1904-1912) de Romain Rolland et Le Docteur Faustus (1948) de Thomas Mann. Nous croisons l’étude de la pratique biographique et celle des rapports entre Orient et Occident à une époque où se renouvelle la réception de la littérature russe et de l’image de l’Inde en Europe. Le récit de vie intègre en les réévaluant les clichés liés à l’Orient, le biographe se plaçant en figure d’autorité, qui décide de l’accès de figures considérées comme marginales à l’espace littéraire et intellectuel mondial constitué essentiellement de grandes figures occidentales et pensé dans des catégories européennes. Ce travail conjugue une approche comparatiste et des développements monographiques avec une approche externaliste : l’étude de l’usage de la biographie en histoire, en psychanalyse ou en anthropologie tout comme les outils épistémologiques nouveaux offerts par les études postcoloniales ou les Subaltern studies permettent d’éclairer le corpus biographique sous un angle nouveau en questionnant la pertinence de l’usage d’outils occidentaux pour faire le récit de la vie d’une personnalité russe ou indienne.