Le théâtre de marionnettes au Liban. Histoire, formes et usages de 1958 à nos jours - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The Lebanese puppet theater. History, shapes and uses from 1958 until the present day

Le théâtre de marionnettes au Liban. Histoire, formes et usages de 1958 à nos jours

Résumé

This thesis retraces the history of the puppet in Lebanon since its first appearance on the Lebanese television company (CLT) to this day, making it the first general university study on the subject. More precisely, it puts forward its multiple form and its diverse usage concentrating on 3 successive periods: the turn of the 1960s, the civil war (1975-1995), the post-civil war. Thanks to this study, it appears that each of these periods was marked by a series of innovations, whether from the point of view of the training of puppeteers, of handling techniques, of the polyfunctional castelet or even of the realism of the puppets. Lebanon has always been a territory of cultural exchange and confrontation, having welcomed various refugee peoples, and each has participated in building their identity. Puppet theater companies, almost all having been founded in a context of war, try to give their shows a form of “Lebanesity”, drawing on traditions, be it shadow theater or folk tales, or tales from classical literature, eastern and western. However, companies also draw inspiration from current events and everyday realities to create shows. This work also accounts for the great innovations that have gradually appeared in puppet theater. Finally, the thesis focuses on the uses of the puppet, and shows that, far from being just for entertainment, it plays both an educational and a therapeutic role, in particular with refugee children.
Cette thèse retrace l’histoire de la marionnette au Liban depuis ses premières apparitions à la télévision libanaise jusqu’à nos jours constituant la première étude universitaire d’ensemble sur le sujet. Elle vise à mettre en lumière la multiplicité de ses formes et examine ses divers usages, en se concentrant sur trois périodes successives : le tournant des années 1960, la guerre civile (1975-1995), l’après-guerre civile. À la faveur de cette étude, il apparaît que chacune de ces périodes a été marquée par une série d’innovations, que ce soit du point de vue de la formation des marionnettistes, des techniques de manipulation, du castelet polyfonctionnel ou encore du réalisme des marionnettes. Le Liban a toujours été un territoire d’échanges et de confrontations culturels, ayant accueilli divers peuples réfugiés, et chacun a participé à l’édification de son identité. Les compagnies de théâtres de marionnettes, ayant presque toutes été fondées dans un contexte de guerre, essayent de donner à leurs spectacles une forme de ‘’libanité’’, en s’appuyant sur des traditions, que ce soit le théâtre d’ombres ou les récits folkloriques, ou sur les contes de la littérature classique, orientaux et occidentaux. Mais les compagnies s’inspirent aussi de l’actualité et des réalités quotidiennes pour créer des spectacles. Ce travail rend également compte des grandes innovations apparues progressivement dans le théâtre de marionnettes, La thèse s’attache enfin aux usages de la marionnette, et montre que, loin d’être seulement un divertissement, elle joue un rôle tant éducatif que thérapeutique, en particulier auprès des enfants réfugiés.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03573759 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03573759 , version 1

Citer

Jean Youssef. Le théâtre de marionnettes au Liban. Histoire, formes et usages de 1958 à nos jours. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030041⟩. ⟨tel-03573759⟩
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