L'intelligence du poème. Poésie et essai chez Valéry, Rilke, Stevens et Montale
Auteur / Autrice : | Matilde Manara |
Direction : | Tiphaine Samoyault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 22/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Marielle Macé |
Examinateurs / Examinatrices : Tiphaine Samoyault, Marielle Macé, William Marx, Martin Rueff, Christoph König | |
Rapporteurs / Rapporteuses : William Marx, Martin Rueff |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde la question de l’interférence entre poésie et essai dans la littérature moderniste. Le corpus se compose de quatre auteurs et de quatre langues différentes : Paul Valéry (1871-1945), Rainer Maria Rilke (1875-1926), Wallace Stevens (1879-1955) et Eugenio Montale (1896-1981). L’hypothèse de départ consiste à interpréter les textes et les recueils écrits par ces auteurs dans les années 1910-1940 comme relevant de la tentative de compenser la perte de foi dans la portée cognitive du poème par l’intégration de modalités expressives venant d’un genre plus explicitement savant : l’essai. Un tel phénomène irait de pair avec l’essor du « roman-essai », une forme hybride déjà reconnue par les critiques du modernisme. La lecture et la comparaison de La Jeune Parque (1917) et du Cimetière marin (1920) de Valéry ; des Duineser Elegien (1923) de Rilke ; de Harmonium (1923), Ideas of Order (1936), Parts of a World (1942) et Transport to Summer (1947) de Stevens et d’Ossi di seppia (1925-1928) et Le Occasioni (1939) de Montale permettra de mettre en lumière les tensions existant entre ces deux genres littéraires et les modes de penser dont ils sont issus, ainsi que de réfléchir au rapport que le « poème-essai » entretient avec la tradition lyrique et certains de ses marqueurs (centralité du « Je », rapport à la forme, relation avec le lecteur).Tout au long du travail, une attention particulière est accordée à la dimension historique du « poème-essai ». Cette perspective ne vise pas seulement à le soustraire à un classement typologique abstrait et prétendument intemporel, mais aussi à ramener ses traits principaux à une plus vaste tendance qui se répand dans le champ des savoirs au tournant du XXe siècle et qui consiste dans l’oscillation entre instances hybrides et puristes, séparation des discours et mélange de ceux-ci