Les modifications de la valence verbale en Umóⁿhoⁿ : affixation, incorporation et constructions syntaxiques
Auteur / Autrice : | Julie Marsault |
Direction : | Pollet Samvelian, Guillaume Jacques |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 01/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, textes, traitements informatiques, cognition (Montrouge, Hauts de Seine) |
Jury : | Président / Présidente : Enrique L. Palancar |
Examinateurs / Examinatrices : Pollet Samvelian, Guillaume Jacques, Enrique L. Palancar, Johannes Helmbrecht, Catherine Rudin, Agnes Korn, Lameen Souag | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Johannes Helmbrecht, Catherine Rudin |
Résumé
Cette thèse propose une étude détaillée des constructions modifiant la valence verbale en Umóⁿhoⁿ, une langue amérindienne d’Amérique du Nord. Elle contribue à une meilleure description et compréhension de cette langue et, par ce biais, au développement des recherches typologiques sur la structure argumentale, le changement de valence et l’interface morphologie-syntaxe. La première partie comprend une esquisse grammaticale de l’Umóⁿhoⁿ et une description détaillée de sa morphologie verbale. Elle se termine par une présentation générale des alternances de valence existantes en Umóⁿhoⁿ, celles-ci se présentant sous la forme de dérivations, de prédicats complexes et de constructions syntaxiques. La partie II présente des études de cas de certaines de ces opérations : les différents types de constructions causatives et applicatives, l’antipassif et l’incorporation nominale. Ce travail aborde en détail le problème de l’interprétation des arguments non réalisés lorsque ceux-ci ne sont jamais codés à certaines personnes. Il examine également la distinction entre les domaines de la morphologie et de la syntaxe. Les huit chapitres des parties I et II sont complétés par d’importantes annexes et par un avant-propos sur le contexte socio-linguistique du travail de terrain.