Thèse soutenue

Le côté de Vinteuil, de la fiction à la création : Proust et ses compositeurs

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Auteur / Autrice : Arthur Morisseau
Direction : Cécile Leblanc-GuicharrousseVincent Cotro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 17/06/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anne Penesco
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Leblanc-Guicharrousse, Vincent Cotro, Anne Penesco, Jean-Christophe Branger, Françoise Leriche, Karol Beffa, Pierre-Louis Rey
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Branger, Françoise Leriche

Résumé

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Cette thèse se propose de mettre en lumière le personnage du compositeur Vinteuildans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, dans un double mouvement rétrospectifet prospectif inédit et global. Il s'agit tout d'abord de revenir sur les influences préexistantesà l'élaboration du personnage puis d'éclairer cet être qualifié de « vieille bête » (Du côté dechez Swann, Gallimard, Pléiade, 1987, p. 211), pour alors montrer l'originalité de cepersonnage de compositeur fictif face à ses pairs issus des littératures européennes dutournant du siècle et s'interroger sur sa réception dans les écrits du XXe et du XXIe siècles. Ilfaut ensuite réfléchir à l'altérité et à l'interpénétration du langage musical et du langagelittéraire chez Marcel Proust, afin de pouvoir étudier les ekphraseis musicales attribuées àVinteuil qu'il déploie sur des dizaines de pages sans que l'on sache ce qu'il en est à l'oreille.« S’il y a eu des clés, il y a longtemps que je les ai perdues », répondait Proust à son amiJacques-Benoist Méchin en évoquant son roman (Retour à Marcel Proust, Pierre Amiot,1957, p. 197). Cette réflexion trahit la nécessité de réinventer ces clés à sa suite, à travers leparadigme de la musique. Il conviendra enfin de convoquer ces compositeurs, interprètes etimprovisateurs d'horizons variés qui tentent aujourd'hui de redonner vie à la partitionlittéraire proustienne et de déchiffrer leurs recréations musicales.