Thèse soutenue

Du Whole Earth Catalog à la Long Now Foundation dans la Baie de San Francisco : co-évolution sur la « Frontière » créative (1955-2020)

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Auteur / Autrice : Julie Momméja
Direction : Divina Frau-Meigs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance le 05/03/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les mondes anglophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Valérie Schafer
Examinateurs / Examinatrices : Divina Frau-Meigs, Valérie Schafer, Marta Severo, Mathieu O'Neil
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Schafer, Marta Severo

Résumé

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Cette recherche cherche à définir et comprendre les liens entre la contre-culture des années 1960 et la cyber-culture des années 1980 à 2020. Elle se donne pour fil rouge la notion de co-évolution homme-machine, telle que théorisée et mise en œuvre par un certain nombre d’acteurs-pionniers, qui sont restés actifs pendant les soixante-cinq années considérées. Elle fait l’hypothèse que la co-évolution s’adosse au code et à ses variations infinies à partir d’un système fini (l’alphabétique, le numérique et le génétique). Elle procède à un découpage historique en trois phases ou seuils : à la première phase de révolution (1955-1973), succède une phase de co-évolution (1974-1996) qui conduit à une phase post-co-évolution (1996-2020). La recherche utilise une méthode historique (travail en archives inédites) et ethnographique, avec de l’observation participante. Elle s’appuie sur un corpus d’acteurs-pionniers, dont les plus importants sont Stewart Brand, Lawrence Ferlinghetti, Wavy Gravy, Lee Felsenstein, Ted Nelson, Daniel Kottke et John Gilmore. Ce faisant, elle met en avant le rôle de San Francisco comme ville créative, dont les communautés physiques s’installent sur la « Frontière » virtuelle de l’Internet. Elle utilise aussi un certain nombre d’artefacts, comme le Whole Earth Catalog et d’événements comme les Maker Faires pour construire l’analyse de la co-évolution et ses projections dans de nouveaux artefacts comme le Disque de Rosette ou l’Horloge du Long Maintenant (Long Now). Les conclusions pointent l’importance de la Frontière comme espace créatif et évolutif, en constante réinvention aux États-Unis. Elles montrent aussi les tensions subies par les acteurs-pionniers, entre pressions politiques (résolues par la création de l’Electronic Frontier Foundation) et pressions sociétales pour maintenir leur vision libertaire de l’Internet (l’Internet Archive) et leur volonté de libérer l’information en cassant les codes pour les mettre à disposition de l’individu.