Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Servitude et grandeur militaires in CinemaScope : the reception of The Bridge on the River Kwai and other films depicting the Second World War by young moviegoers in France from 1957 to 1964

Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964

Résumé

Through an ethnographic inquiry carried out among 229 French moviegoers who went to the movies at least from 1957 to 1964, we examine the different readings that these spectators - then in their teens or young adults - could carry out of The Bridge on the River Kwai (1957). Other huge box-office hits such as The Young Lions (1958), The Guns of Navarone (1961) The Longest Day (1962), The Great Escape (1963) or even The Cranes Are Flying (1958) and French films like Le Passage du Rhin (1960) are also examined with our 229 informants in order to identify the approach they adopted when faced with a film depicting the Second World War. By analyzing not only our informants' discourse on the films, but also their “life story”, we establish the "traces" (from Janet Staiger's reception theory) that helped shape the reception context in which they have encountered the films. We therefore deal with the notions of interpretation framework and interpretive strategy. This means that we first look at the circumstances which lead viewers to attribute a generic identity to the film. Then, following this generic identification, we examine the interpretive strategy chosen by spectators in their reading of the film. Thus, we can see that the personal experience of the Occupation period or otherwise the family’s story of WWII guided the readings of films on WWII. We also find that the Algerian War produced a strong polarization in the opinions about the Army. These positions on the Army have repercussions on the reading of The Bridge on the River Kwai.
Par l'entremise d'une enquête ethnographique effectuée auprès de 229 cinéphiles français ayant fréquenté les salles de 1957 à 1964, nous examinons les différentes lectures que ces spectateurs —alors adolescents ou jeunes adultes — ont pu effectuer de The Bridge on the River Kwai (1957). D’autres succès au box-office tels The Young Lions (1958), The Guns of Navarone (1961) The Longest Day (1962), The Great Escape (1963) ou encore Quand passent les cigognes (1958) et les films français comme Le Passage du Rhin (1960) sont aussi examinés auprès de nos 229 participants afin de cerner l’approche qu’ils ont adoptée face à un film mettant la Deuxième Guerre mondiale en image. En analysant non seulement le discours de nos participants sur les films, mais aussi leur « récit de vie », nous établissons les « traces » (tel que l’entend Janet Staiger dans ses travaux sur la réception) qui ont contribué à former le contexte de réception dans lequel ils ont « rencontré » les films. Nous traitons donc des notions de cadre d’interprétation et de stratégie interprétative. Ce qui veut dire que nous nous penchons dans un premier temps sur les circonstances qui amènent les spectateurs à attribuer une identité générique au film. Puis, suite à cette identification générique, nous examinons la stratégie interprétative choisie par les spectateurs dans leur lecture du film. Ainsi, nous pouvons voir que le vécu personnel de l’Occupation, ou sinon le roman familial de 39-45, a orienté la lecture des films. Nous constatons aussi que la Guerre d’Algérie a produit une forte polarisation des opinions sur l’armée; ces prises de position sur l’armée ont des répercussions sur la lecture de The Bridge on the River Kwai.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_LY_Hieu-Thong_2021_diffusion.pdf (5.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03572532 , version 1 (14-02-2022)
tel-03572532 , version 2 (22-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03572532 , version 2

Citer

Hieu Thong Ly. Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964. Art et histoire de l'art. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III; Université de Montréal, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030024⟩. ⟨tel-03572532v2⟩
179 Consultations
124 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More