Alger et les années 1990 : représentations littéraires et photographiques
Auteur / Autrice : | Rym Khene |
Direction : | Xavier Garnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 13/01/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Tiphaine Samoyault |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Garnier, Tiphaine Samoyault, Najat Rahman, Mourad Yelles, Michel Poivert | |
Rapporteur / Rapporteuse : Najat Rahman, Mourad Yelles |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier les représentations littéraires et photographiques d’Alger dans les années 1990. Quelles sont les modalités par lesquelles s’élaborent les représentations de la ville dans cette décennie noire que l’on a souvent considérée comme étant sans images ? Notre hypothèse est que la crise des images a frappé la ville d’Alger d’autant plus durement que, depuis l’époque coloniale, sa représentation s’est construite autour de la photographie. L’enjeu du croisement de la littérature et de la photographie que nous proposons est de rendre visibles les images de la ville qui ont bel et bien été produites et mises en circulation dans cette période, mais qui n’ont pu être relayées faute d’un cadre représentatif adéquat. L’espace algérois apparaît comme le lieu où des dynamiques collectives vont rechercher ces images manquantes qui, si elles se voient repoussées vers les marges de la ville, constituent le hors-champ nécessaire à de nouvelles représentations d’Alger.