Thèse soutenue

L’évolution de la compétence du guide européen qualifié dans le champ de la médiation culturelle

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Auteur / Autrice : Lina Uzlyte
Direction : François Mairesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/01/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : François Mairesse, Bruno Péquignot, Marie-Christine Bordeaux, Jacqueline Eidelman

Résumé

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Cette recherche examine la situation actuelle des guides européens qualifiés. L’ambition de ce travail vise à explorer les différents regards posés sur l’activité du guide en Europe. Pour ce faire, nous avons d’abord centré notre regard sur les tentatives émises par les guides ou les institutions pour négocier la définition de l’activité qui varie en fonction de la perspective empruntée. La définition formelle issue du cadre stratégique européen précise sa dimension de service public, sa compétence technique et sa territorialité. Ensuite, nous avons interrogé l’environnement du guide au travail en Europe, et ses différents aspects stratégiques, juridiques et socio-économiques. Le champ d’action met en avant les effets de la corrélation entre les concepts du patrimoine, de la culture et de l’interaction démocratique. Enfin, la nature de l’activité saisie de l’intérieur, via la visite guidée et des études de cas en Europe et en France, souligne l’action culturelle et didactique. Pour pouvoir observer la situation du guide européen qualifié dans son ensemble, nous avons choisi de joindre un regard fonctionnaliste et un regard interactionniste dans une vision holistique afin de proposer une interprétation des représentations des acteurs impliqués. Pour ce faire six enquêtes qualitatives ont été menées auprès de guides experts. Elles ont ensuite été complétées par les témoignages des concepteurs, des exécutants et des visiteurs. Les résultats sont accompagnés d’un corpus théorique académique qui sert à expliquer les moments clés prélevés sur le terrain comme problématiques pour un développement professionnel harmonieux. Cette recherche confirme que le guidage est une activité à la fois physique et symbolique, institutionnelle et sociale, globale et locale. Elle montre que ce sont les établissements scolaires ou les associations professionnelles qui sont amenés à proposer un terrain d’entente entre les tensions d’intérêts opposés. Les résultats de notre recherche soulignent que face aux crises sanitaires, économiques et militaires qui frappent l’Europe en 2020, la forme « guide » est en train de muter en plusieurs formes du « guidage ». Dans un tel contexte la communication devient le centre des régulations qui tendent à se renforcer, il n’y a donc pas de raison que l’activité de représentation et d’accompagnement disparaisse. Mais il est fort possible qu’elle se développe d’une nouvelle manière automatisée, modifiant par-là les modes d’existence et les dénominations des guides européens.