Thèse soutenue

La chair du texte : l'écrit comme adjuvant, vecteur ou constituant de l'expérience érotique, au regard de l'érographie française depuis 1954

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Auteur / Autrice : Camille Moreau
Direction : Olivier Schefer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et sciences de l'art
Date : Soutenance le 02/09/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Éléonore Reverzy
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Schefer, Éléonore Reverzy, Olivier Bessard-Banquy, Gilles A. Tiberghien
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Bessard-Banquy

Résumé

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Par tradition, l’esthétique résiste à la possibilité d’inclure le plaisir corporel dans son champ d’études, elle se construit même, au moins depuis Kant, par exclusion des sens tactiles et matériels. Comment apprécier la littérature érotique, dont le ressort est tout autre, dans une perspective esthétique ? L’écrit relève davantage de l’appréciation intellectuelle et imaginaire que proprement sensorielle. Lire, écrire, sont des gestes de la pensée et le texte est un support de l’esprit, tandis que l’érotisme sollicite le corps incarné au premier chef. Toutefois, l’érographie présente des personnages tout à la fois sensibles au sensible et sensibles à l’écrit, tant le livre et la chose écrite sont utilisés comme accessoires au plaisir des protagonistes. Le corps est bel et bien affecté par la lecture et le texte, mais de quelles manières ? Ce travail tente de mettre en lumière les rapports étroits entre l’expérience esthétique et l’expérience érotique, en dévoilant les correspondances entre ces deux instances. Le rapport au texte peut se vivre comme un rapport interpersonnel, en quoi il n’est pas étranger au corps vécu qu’interroge la phénoménologie, surtout lorsque le texte interpelle la sensualité amoureuse. Il se pourrait que la relation particulière que le lecteur entretient avec le texte érotique soit un argument permettant de réhabiliter le corps dans l’expérience esthétique. Cette thèse interroge en somme les usages érotiques du texte et le corps du lecteur, en s’appuyant sur la littérature érotique française telle qu’elle s’est développée depuis les années 1950.