La tragédie inactuelle : mythe et raison dans la pensée de Walter Benjamin et Theodor W. Adorno
Auteur / Autrice : | Martina Olivero |
Direction : | Jacinto Lageira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Soutenance le 07/04/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Thouard |
Examinateurs / Examinatrices : Jacinto Lageira, Patricia Lavelle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques-Olivier Bégot, Muriel Pic |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose de repenser la tragédie en rapport à l'histoire. Son statut intermédiaire entre mythe et raison, forme et négation de la forme, lyrisme et dialogue permettrait de contourner les dangers que les intellectuels de Francfort attribuaient aux dérives de la raison dialectique classique. Pour ce faire, il a fallu étudier premièrement la relation entre l'œuvre et la réalité, en enquêtant sur son origine technique et sa nature formelle. Il apparaît, alors, que l'œuvre d'art tragique représente une manifestation alternative à la synthèse dialectique rationnelle. La déconstruction du totalitarisme positiviste a été parcourue, d'un côté, sous le prisme du matérialisme dialectique benjaminien, ainsi que de sa vision messianique de l'histoire ; de l'autre, à travers la critique de la raison illuministe et le rôle plastique jouée par la négation dans la critique adornienne de l'idéalisme. Troisièmement, compte tenu des conclusions des deux phases précédentes, il a été nécessaire de recontextualiser la notion d'irrationalité mythique. Finalement, il émerge que la solution tragique face à la barbarie de l'époque présente est irrémédiablement inactuelle : d'une forme artistique très spécifique et historiquement délimitée, elle est devenue une catégorie d'interprétation des événements historiques par sa capacité de se situer toujours contre son temps, à la faveur d'un temps à venir.