Thèse soutenue

Objectivité et modélisation : commentaire de la Science de la logique de Hegel : doctrine du concept, deuxième section

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandros Daskalakis
Direction : Bruno Haas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 06/03/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Mai Lequan
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Haas, Vladimir Pinheiro-Safatle, Georges Faraklas, Monique David-Ménard, Aristeídīs Mpaltás

Résumé

FR  |  
EN

Quelle est la fonction de l’objectivité, c’est-à-dire du mécanisme, du chimisme et de la téléologie, dans la Science de la Logique ? C’est à décrire le bien-fondé de cette inscription que s’attache notre étude en général, en partant d’un constat herméneutique simplement formulable : il faut référer l’anomalie apparente à la définition hétérodoxe de la logique chez Hegel, chez qui elle n’est pas la science du calcul logique et des formes logiques abstraites, par opposition aux objets réels de l’expérience, mais la science du rapport qui lie le discours (logos) à son objet. Cette hypothèse, pleinement déployée au sein d’une introduction générale, permet ensuite d’entrer dans le texte hégélien à nouveaux frais, à travers une traduction et un commentaire linéaire de l’ensemble de l’objectivité. Le commentaire dévoile peu à peu celle-ci comme une théorie générale de la modélisation. Cet objet, tant par sa fonction de substitution que par le rôle qu’il joue dans la formation du discours et de la pratique scientifique, se décrit comme un modèle. On saisit alors la fécondité heuristique de l’inscription du modèle dans la logique. Ainsi, le mécanisme analyse deux modèles possibles, de la mécanique classique puis de la mécanique newtonienne, tandis que le chimisme analyse le modèle de la chimie. Enfin, la téléologie ne constitue pas un autre type de modèle, mais concerne plutôt l’application du modèle, dans la mesure où celui-ci est utilisé comme dispositif expérimental ou comme objet technique.