Thèse soutenue

Le poème tragique : une articulation entre philosophie et psychanalyse

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Auteur / Autrice : Bernard Passavy
Direction : Jocelyn Benoist
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Perreau
Examinateurs / Examinatrices : Jocelyn Benoist, Lionel Naccache, François Regnault, Aurélie Pfauwadel

Résumé

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En référence à Jean-Henri Fabre, s'interrogeant sur les palpitations et les résonances de la Vie dans son Harmas de Sérignan du Comtat, il apparaît que la Vie ne peut être circonscrite au seul champ de la rationalité. Nous avons tenté de montrer que la Vie, dans son acception la plus large, "fait sens" et se livre chez l'homo sapiens dans une osmose indéfectible entre le rationnel et le sensible, essentiellement dans un mouvement et un souffle dont nous avons essayé de saisir l'ontologie en les inscrivant dans ce que nous avons nommé l'entrelacs tourbillonnaire. Le poème tragique nous est apparu le lieu privilégié où les émergences de la catharsis, comme celles de l'abréaction dans le cadre de la cure analytique, attestent d'une synergie entre le rationnel et le sensible porteuse d'un écho vivant qui fait sens dans la résonance des finales de chaque séquence parlée, ce qui participe selon Jean-Laurent Cochet de l'intelligence sensible. C'est aussi en convoquant les échos de l'inconscient freudien délivrés par le rêve, les lapsus, les actes manqués, etc ... qu'il nous est apparu que la synergie rationnel-sensible relevait de mutations énergétiques que les neurosciences repèrent et quantifient, tout en autorisant une mise en perspective du rapport entre les représentations psychiques (qu'elles appartiennent au présent ou relèvent du tissu mnésique réactivé engendrant des représentations sépia) et les sensations. Cette mise en rapport, lors d'un empiètement du passé sur le présent participe de la libération de l'essence des choses en permettant à l'homme, alors affranchi de l'ordre du temps, d'accéder au "Grand Secret", cher à Jean-Henri Fabre. mots clefs: osmose indéfectible, résonance des finales, synergie rationnel-sensible, entrelacs tourbillonnaire, espace sépia, Jean-Laurent Cochet, Jean-Henri Fabre.