Thèse soutenue

Poétique de Merleau-Ponty : sens et modes de présence de la poésie dans la philosophie merleau-pontienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Gargne
Direction : Renaud Barbaras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 27/11/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Renaud Barbaras, Patricia Limido-Heulot 19-.., Mauro Carbone, Jean-Claude Pinson, Étienne Bimbenet

Résumé

FR  |  
EN

Ces recherches se proposent de porter au jour une doublure invisible à l’œuvre dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty. Celle-ci étant d’ordre poétique. Une dimension qui désignera à la fois une présence diffuse modifiant secrètement les délimitations théoriques les plus strictes (et en l’occurrence touchant au sens de son ontologie lors du tournant) mais relevant aussi d’une prégnance latente, plus difficile encore à circonscrire. Cette dernière se déployant au sein de l’écriture même du phénoménologue et touchant à sa manière d’ouvrir la pensée à un « débordement interne », « non-philosophique ». Poétique désignera donc ici non pas tant la poésie stricto sensu, entendue comme genre littéraire, mais un mode d’être au monde et d’ouverture au sens — dont l’écriture poétique serait la manifestation par excellence mais qui ne l’épuiserait pas — dont Merleau-Ponty nous semble se laisser profondément traverser, en particulier dans ses écrits les plus tardifs.