Thèse soutenue

Une doctrine de l'éducation chez Spinoza ?

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Auteur / Autrice : Cyprien Coste
Direction : Chantal Jaquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Sévérac
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Christophe Miqueu, Vincent Legeay
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Miqueu

Résumé

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Cette thèse tente de reconstruire une théorie de l’éducation chez Spinoza en partant de l’expression énigmatique qui apparaît dans le Traité de la réforme de l’entendement : « doctrine de l’éducation des enfants ». Alors que cette discipline compte parmi les sciences fondamentales pour parfaire notre nature, Spinoza n’étudiera jamais de front l’éducation. Cette expression constitue en effet un hapax délicat à interpréter. À partir du concept de « doctrine », omniprésent dans le Traité théologico-politique, nous avons voulu mettre en lumière une réflexion sur l’éducation qui est le fil rouge de la théorie religieuse, politique et scientifique de Spinoza. Se distinguant des éducations chrétiennes et des morales néo-stoïciennes, la doctrine spinoziste adopte une perspective éthique pour appréhender le rapport de la philosophie à la puérilité et à l’enfance : la doctrine est le lieu d’une réflexion sur la place de la philosophie dans les institutions, en même temps qu’une compréhension de l’action d’éduquer, qui embrasse à la fois l’instruction mais aussi l’éducation morale, les habitudes ou les manières de gouverner. La doctrine de l’éducation mêle intimement la pratique et la théorie, en appelant la philosophie à s’inscrire dans la société : l’éducation est alors une affaire collective.