La notion de vie chez Spinoza et sa réception dans la pensée française contemporaine
Auteur / Autrice : | Nicolas Lema Habash |
Direction : | Chantal Jaquet, Paolo Quintili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/03/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi di Roma ''Tor Vergata'' (1972-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Sévérac |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Jaquet, Paolo Quintili, Vittorio Morfino, Catherine Malabou, Pina Totaro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vittorio Morfino |
Mots clés
Résumé
Spinoza utilise la notion de vie pour qualifier la puissance des choses dans la durée et plus spécifiquement (mais non uniquement) la puissance du mode humain. Une étude de la terminologie de la vita chez Spinoza permet d’établir une perspective non biologique autour de sa conception de vie. Ainsi, les variations dans la notion spinoziste de vita sont étudiées selon une double ligne argumentative suivant un axe intensif et un axe extensif. Un axe intensif, d’une part, car le terme vita s’ancre dans chaque ouvrage à des figures centrales qui réfèrent à différents degrés de puissance d’agir et d’organisation éthico-politique du mode humain, comme la vita communis, la vita vera, la biographie et la multitude libre. Un axe extensif, d’autre part, en raison des variations des objets de la notion de vita et des diverses modalités de focalisation : sur tous les modes, sur l’espèce humaine, sur une biographie singulière, sur un corps politique collectif. En suivant l’idée d’une variété de manières de considérer la vie du point de vue du spinozisme, nous étudions également une diversité de façons dont elle a été reçue, transformée et prolongée par Gilbert Simondon, Gilles Deleuze et Alexandre Matheron, dans un moment bien déterminé de la philosophie française contemporaine du XXe siècle.