Thèse soutenue

Villes créatives et spécialisation culturelle : des modèles théoriques aux processus empiriques : Limoges (porcelaine) au miroir d'Anvers (mode), Angoulême (BD) et Stoke-on-Trent (céramique)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentina Montalto
Direction : Maria Gravari-Barbas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Boris Grésillon
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gravari-Barbas, Patrizia Battilani, Pier Luigi Sacco, Bas van Heur
Rapporteurs / Rapporteuses : Elsa Vivant

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 80, la culture devient un atout majeur des stratégies de « renaissance » des villes du monde entier, en tant que secteur leader de l’économie cognitive culturelle, mais aussi en raison de sa valeur instrumentale pour redynamiser l’économie et l’image des territoires. Le paradigme de la « ville créative », bien que diversement encadré et mis en œuvre par les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens, englobe ces différentes perspectives de développement, car il est issu autour de la volonté des villes de se repositionner sur la carte mondiale en intégrant la culture et la créativité dans leurs stratégies et récits de développement. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur un type spécifique de « villes créatives », c'est-à-dire des villes qui ont entamé des processus de « spécialisation et émergence par la culture ». Autrement dit : des processus qui arrivent à faire d’une spécialisation culturelle (mode, cinéma, porcelaine…), élément de réputation internationale d’une ville. L'intérêt de se focaliser sur ce type de villes est multiple : d'une part, alors que les théories de la ville créative se focalisent largement sur la culture, moins d'attention a été accordée aux démarches de spécialisation culturelle ; de l’autre, si les modèles théoriques aident à identifier les conditions propices à l'émergence des villes créatives, une approche par le processus est susceptible de dévoiler les micro-dynamiques et conditions contextuelles de repositionnement par la culture. À cet égard, une attention particulière est donnée aux démarches et conditions de mise en tourisme centrées sur la spécialisation culturelle. Notre stratégie de recherche - progressive et itérative - repose sur un aller-retour entre théorie et processus empiriques dans quatre villes : Anvers (mode), Angoulême (BD), Stoke-onTrent (céramique) et Limoges (porcelaine) – notre étude de cas principal. Un cadre analytique flexible est ainsi construit qui permet d'analyser les processus de spécialisation et émergence par la culture le long de trois composants (fenêtres contextuelles, mobilisation des acteurs, politiques structurées), étapes (légitimation, mise en scène, pérennisation) et approches (industrielle, création indépendante, animation culturelle). Quatre conditions contextuelles, susceptibles de faciliter l’émergence d’agglomérations urbaines différentes, sont également identifiées.