Étude archéologique et patrimoniale du bâti multi-cultuel dans les Territoires palestiniens occupés : Mausolées-sanctuaires de type mamelouk commémorant de grandes figures bibliques
Auteur / Autrice : | Anissa Medmoun |
Direction : | Jean-Pierre Van Staëvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Humaines et Sociales. Archéologie islamique |
Date : | Soutenance le 04/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....) |
Jury : | Président / Présidente : Andrew Petersen |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Van Staëvel, Alastair Northedge, Ahmed Rjoob | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mahmoud K. Hawari |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le contexte géopolitique en Cisjordanie dans les Territoires palestiniens occupés exacerbe les enjeux qui placent l’archéologie dans une position éminente et controversée. L'étude des mausolées-sanctuaires de figures bibliques, lieux cultuels partagés par les fidèles des religions abrahamiques, montre que la gestion de ce patrimoine archéologique est perturbée. La question de la relation entre territoire et lieux cultuels traverse de nombreux champs disciplinaires. La transversalité des approches sera mise en évidence à travers différentes perspectives qui nous ferons réfléchir sur les phénomènes d'instrumentalisation politique et de patrimonialisation. L’emplacement des tombeaux de figures bibliques ne peut être précisément situé sur la base de vestiges archéologiques incontestables, mais les références bibliques, les témoignages de pèlerins et la permanence des cultes dédiés par les fidèles en font des lieux cultuels avérés. La majorité des figures bibliques sont aussi coraniques. Les cultes juifs et chrétiens autour de certains de ces lieux sont documentés depuis l’Antiquité tardive, les cultes musulmans depuis le XIe s., diffusés par le soufisme et développés à l’époque mamelouke. Si la localisation de ces lieux est en général biblique, le mausolée à dôme de forme cubique désigné comme qubba est islamique, un style architecturale développé à l’époque mamelouke et poursuivi à l’époque ottomane avec une structure bien visible et distinctive de nos jours. À l’époque mamelouke ces lieux s’inscrivent dans un projet de continuité de sainteté du territoire, amorcé par les ayyoubides. Le croisement des sources littéraires, épigraphiques, archéologiques permet de nous informer sur le culte des saints et de retracer l’histoire architecturale, de prendre connaissance des phases de développement, d’aménagement et de destruction de ces sites qui font partie du patrimoine culturel matériel et immatériel palestinien.