Thèse soutenue

Juifs de Tunisie au combat dans les deux guerres mondiales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Anne Besnier-Guez
Direction : Pierre Vermeren
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 10/11/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Haim Saadoun
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Vermeren, حبيب القزدغلي, Julie d' Andurain, Colette Zytnicki, Jean-Vincent Holeindre

Résumé

FR  |  
EN

Les juifs de Tunisie constituent une minorité au sein du protectorat français (1881-1956). Au début du XXème siècle, 90 % d’entre eux sont de nationalité tunisienne, et la naturalisation ne s’obtient que difficilement. Au regard de l’armée ils ont une situation particulière : selon la loi de recrutement instituée par le bey de Tunis et maintenue par le protectorat, les juifs tunisiens, sujets du bey, ne sont pas mobilisables. Lorsqu’éclatent les deux guerres mondiales, une partie de ces hommes fait la démarche de s’engager volontairement, encouragés par leurs coreligionnaires devenus Français et qui sont à ce titre mobilisés. Il a fallu multiplier les sources archivistiques, en France et en Tunisie, pour documenter au plus près les parcours d’un millier d’hommes et de femmes qui ont choisi de se battre pour la France dans les deux guerres mondiales. Le travail prosopographique fait apparaître leurs motivations au moment de l’entrée en guerre, leurs expériences combattantes sur tous les théâtres d’opérations des deux guerres mondiales et enfin, leur fierté et leurs désillusions à la sortie des guerres. Les anciens combattants juifs de Tunisie participent activement aux commémorations de l’entre deux-guerres et veulent lutter contre l’antisémitisme qui se renforce dans les années 1930. Le statut des juifs, instauré en Tunisie à partir de novembre 1940, puis les six mois de souffrances sous l’occupation allemande (novembre 1942-mai 1943) sont une épreuve qui entame le lien de confiance entre les juifs et la France. Pourtant, dès l’automne 1940 des centaines de juifs de Tunisie s’engagent dans les Forces françaises libres, et combattent jusqu’en 1945. Quelles sont les motivations et les spécificités de ces combattants juifs de Tunisie d’une guerre à l’autre ?