Le Désert italien : formes, fonctions et réceptions d'un motif à la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)
Auteur / Autrice : | Marie Piccoli-Wentzo |
Direction : | Philippe Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 15/05/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Russo |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Morel, Maurice Brock | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hervé Brunon, Piroska Nagy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur les images du désert réalisées en Italie entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle. Elle s’interroge sur les relations entretenues entre sentiment et nature par le prisme des arts visuels produits à la Renaissance, en s’articulant autour de trois grands axes. Le premier est d’ordre historique. Il consiste à mesurer la sensibilité à la nature dans les images de la fin de l’Époque médiévale. Le deuxième axe explore la dimension et les usages sociaux des images du désert. Les oeuvres sont destinées à des commanditaires variés, du banquier humaniste décorant son palais citadin aux communautés monastiques. La variété des spectateurs et des spectatrices pose la question des pratiques et des discours qui étaient produits devant les images. Enfin, le troisième axe s’interroge sur l’importance du motif du désert pour la créativité et l’imaginatio à l’aube de la Modernité. En s’appuyant sur un corpus de près de 2000 peintures, quelques sculptures et des dessins, cette thèse se nourrit des récents apports de l’histoire du paysage et des émotions et se veut une contribution à l’histoire du sentiment paysager en Occident.